Occitanie

Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Article
Visuel
mars bleu cancer colorectal
Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca). L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.
Corps de texte

Le cancer colorectal est en France le 3ème cancer par sa fréquence ; il est aussi le 2ème cancer
le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Infographie sur les chiffres clés du cancer colorectal

Quelques chiffres en Occitanie

Près de 4 000 nouveaux cas de cancer colorectal par an.
1 600 personnes meurent du cancer colorectal chaque année.

Une trop faible participation en Occitanie

Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la participation au dépistage organisé reste encore trop faible.
Le taux de participation reste en dessous des recommandations européennes d’un seuil minimum de 45 %.

Sur la période 2016/2017, la participation en France était de 33,5 % et de 29% en Occitanie.

Les principaux objectifs de Mars Bleu

Mars Bleu est une campagne d'information, menée par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d'assurance maladie (la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, la Mutualité Sociale Agricole et la Sécurité sociale pour les indépendants). Elle a pour principaux objectifs de :

  • rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ;
  • poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
  • poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Dépistage : un test simple, rapide et efficace à faire chez soi

Le test immunologique, désormais disponible, vise à déceler la présence de sang humain dans les selles.

Il est recommandé de faire le test si vous avez entre 50 et 74 ans et que :

  • vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon ;
  • vous avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans les selles.

Un « Village Mars Bleu » à Montpellier pour sensibiliser au dépistage

Le collectif Mars Bleu organise le 1er village de sensibilisation et d’information auprès du grand public au centre commercial Odysseum de Montpellier, les 9, 10 et 17 mars. De nombreux stands seront présents et des animations seront organisées pour rappeler les bons réflexes de prévention et l’importance du dépistage pour prévenir le cancer colorectal.

Pour la 1ère fois des acteurs majeurs dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal à Montpellier ont souhaité s’allier pour porter haut et fort le message sur l’importance du dépistage et sur la prévention, donnant naissance au Collectif Mars Bleu.

Le Collectif Mars Bleu se compose de :
Assurance Maladie de l’Hérault, CHU Montpellier, Agence Régionale de Santé Occitanie, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Dépistages34, Institut du Cancer de Montpellier, ARCOPRED, Association France Colon, SIRIC Montpellier Cancer, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, la ville de Montpellier, Hérault Sport et le centre commercial Odysseum.

Ainsi, les 9, 10 et 17 mars, au centre commercial Odysseum, à Montpellier, un « Village Mars Bleu » se tiendra avec l’objectif d’informer le grand public, de manière ludique, sur l’importance du dépistage et sur la prévention du cancer colorectal.

Le Collectif Mars Bleu invite tous les Montpelliérains à venir découvrir le Village Mars Bleu, de 10h à 20h, et à s’engager pour le dépistage du cancer colorectal.
Au sein de ce Village, le public pourra découvrir des stands abordant la question du dépistage, de l’activité physique, de l’alimentation et de la prévention, avec entre autres :
- Le Colon Géant : grâce à une structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, la Ligue contre le cancer propose une information ludique et pédagogique pour permettre de lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au test immunologique de dépistage.
- Le stand prévention-nutrition : animé par une diététicienne de l’association MIAMUSE, en partenariat avec La Ligue contre le cancer, permettra de dévoiler aux visiteurs l’importance de l’alimentation dans la prévention du cancer colorectal.
- Le Petit Resto Santé : sous la forme d’un self-service et d’une exposition sur la nutrition, «Le Petit Resto Santé®» accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées. Le stand est mis à disposition par la Mutualité Française Occitanie.
- Le Stand Vélo Smoothie : deux vélos équipés de mixeur à fruit fonctionnant à la force du pédalage permettront au public de réaliser des smoothies. Le stand est offert par le laboratoire Roche.
- La Caravane du Hand : L’animation itinérante a pour objectif de sensibiliser à l’activité physique. Elle est mise à disposition par le Comité de l’Hérault de la Ligue de Handball.

Des actions Mars bleu en Occitanie

Aude

Aveyron

Gard et Lozère

Gers

Haute-Garonne

Hérault

Lot

Pyrénées-Orientales

Tarn

Tarn-et-Garonne