Ségur numérique

Ségur numérique
Découvrez la déclinaison régionale du volet numérique du Ségur de la santé, pour lequel des investissements importants sont prévus pour soutenir la transformation numérique des offreurs de soins au bénéfice des professionnels et des usagers.

Le volet numérique du Ségur de la santé a pour objectif de rattraper le retard national sur le partage de données de santé entre professionnels de santé et avec le patient, afin d’améliorer la santé des citoyens, le quotidien des professionnels de santé et l’efficience du système de santé.

A travers le Ségur du numérique en santé, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un soutien inédit au développement massif et cohérent du numérique en santé en France afin de :

  • Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé, en mettant les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé et en améliorant le cadre de travail des professionnels.
  • Accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2 ans.
  • Fédérer l’ensemble des acteurs de santé au travers d’usages précis

Les mesures de soutien en région

En région, près de 63 millions d’euros sont consacrés à ce programme pour accélérer l’équipement et le développement des usages dans les établissements de santé (programme SUN ES / lien vers page établissements de santé) et médico-sociaux (programme ESMS Numérique / lien vers page ESMS). A ces financements gérés directement par l’ARS, dans le respect des directives nationales de la DNS et la CNSA, s’ajoutent les financements à l’équipement (programme SONS) versés aux éditeurs au bénéfice des offreurs de soins, ainsi que les mesures de financement à l’usage pour la médecine de ville (avenant 9).

La feuille de route régionale

La feuille de route régionale du Ségur Numérique, pilotée par l’Agence, a été co-construite avec le réseau de l’Assurance Maladie et le GRADeS e-santé Occitanie. Elle a ensuite été enrichie et concertée avec des représentants des acteurs de santé, professionnels et établissements de santé et médico-sociaux, des institutionnels, mais aussi des usagers et des industriels.

Consulter la feuille de route

Jusqu’au 20/02 prochain, vous pouvez réagir sur la feuille de route, par mail :  ars-oc-segurnumerique@ars.sante.fr


Liens utiles

Retrouver toute la documentation et les liens utiles concernant le Ségur du Numérique en Santé

GRADeS

AMELI