Un nouveau dispositif d’hébergement temporaire pour accompagner les personnes âgées après une hospitalisation

Article
Personne âgée et aidant

Avec l’appui de 70 EHPAD volontaires, l’Agence Régionale de Santé Occitanie met en place un nouveau dispositif qui permet aux personnes âgées d’intégrer temporairement un EHPAD après une hospitalisation ou en cas de défaillance soudaine d’un aidant. L’objectif de cette solution, prise en charge à 100 %, est de proposer un cadre sécurisé pour préparer un retour à domicile dans de bonnes conditions.

En Occitanie, près d’un tiers de la population aura plus de 60 ans d’ici 2030 et les personnes âgées de 85 ans et plus représenteront 6,3 % de la population en 2040*. Cette évolution représente un défi majeur en matière de santé et d’accompagnement. L’augmentation du nombre de personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie implique de renforcer l’offre de soins de proximité, de soutenir les aidants familiaux et de développer des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins de nos séniors. Source INSEE 2023 

Un hébergement temporaire en EHPAD pour favoriser un retour sécurisé à domicile 

Financé par l’ARS Occitanie, l’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (HT-SH) permet à une personne âgée d’intégrer temporairement un EHPAD dans deux situations :

  • lorsque son retour à domicile est momentanément impossible après une hospitalisation, mais que son état de santé ne nécessite plus de soins médicaux hospitaliers

  • ou lorsque son aidant se trouve soudainement dans l’incapacité de continuer à accompagner son proche en perte d’autonomie.

Ce dispositif, sans reste à charge pour le bénéficiaire, propose une durée d’accueil maximale de 30 jours, renouvelable une fois. Ses objectifs : éviter les séjours prolongés à l’hôpital qui peuvent fragiliser l’autonomie des personnes âgées et prévenir les ré-hospitalisations.

Une solution disponible aussi en cas de défaillance soudaine d’un proche aidant

 

 

 

En Occitanie, le dispositif peut aussi être mobilisé en cas d’absence soudaine de l’aidant (décès, hospitalisation non programmée…).

Il est destiné à répondre à une situation d’urgence. Il ne remplace pas l’hébergement temporaire classique en EHPAD, solution destinée à permettre à l’aidant de s’absenter ponctuellement ou de passer le relais (répit de l’aidant, hospitalisation programmée de l’aidant…).

 

 

 

 

Comment en bénéficier ?

  • Cette solution s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) en provenance :

  • de l’hôpital : L’établissement de santé formule la demande d’admission en hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation pour sécuriser cette transition sur le site via trajectoire.

  • du domicile : Le médecin traitant, le professionnel libéral, les services de soins à domicile (HAD, SAD…) ou l’aidant lui-même peuvent formuler la demande d’admission en hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation sur le site via trajectoire.

Aujourd’hui en Occitanie, 70 EHPAD dans 12 départements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de l’ARS et proposent déjà 107 places dédiées.