Expérimentation de l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes dans les départements de l’Aude (11), du Gers (32) et du Tarn (81)

Article
kine-bis

Depuis juin 2025, les départements de l’Aude, du Gers et du Tarn font partie des territoires pilotes de l’expérimentation nationale permettant aux masseurs-kinésithérapeutes participant à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) d’exercer leur art sans prescription médicale sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’accès direct ?

Le décret du 27 juin 2024 relatif à l'expérimentation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes participant à une communauté professionnelle territoriale de santé d'exercer leur art sans prescription médicale précise les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation prévue à l'article 3 de la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.

Il autorise à titre expérimental pour cinq ans les masseurs-kinésithérapeutes participant à une communauté professionnelle territoriale de santé mentionnée à l'article L. 1434-12 du code de la santé publique à exercer leur art sans prescription médicale.

L’accès direct permet à un patient de consulter un kinésithérapeute sans prescription médicale. 

  • Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le masseur-kinésithérapeute peut initier la prise en charge en accès direct, dans la limite de huit séances maximum
  • Dans le cas où le patient a eu un diagnostic médical préalable, le masseur-kinésithérapeute pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

 Le masseur-kinésithérapeute oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Qui peut participer ?

Pour la région Occitanie, les départements de l’Aude (11), du Gers (32) et du Tarn (81) participent à l’expérimentation.

L’expérimentation est ouverte aux kinésithérapeutes installés :

  • Titulaires ou collaborateurs
  • qui ont un lieu d’exercice (principal ou secondaire) dans les départements de l’Aude (11), du Gers (32) et du Tarn (81)
  • Adhérents à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des départements de l’Aude (11), du Gers (32) et du Tarn (81)
  • Ayant déclaré leur participation auprès de leur Agence Régionale de Santé (ARS).

Comment s’inscrire ?

Les kinésithérapeutes souhaitant participer doivent s’enregistrer auprès de leur ARS via l’application démarche simplifiée : 

demarches-simplifiees.fr

Lors de son inscription, le masseur-kinésithérapeute doit fournir une attestation prouvant son adhésion à la CPTS.

La déclaration de participation à l'expérimentation est exclusivement nominative et doit être réalisée pour chaque praticien installé, titulaire ou collaborateur. Les praticiens remplaçants ne peuvent pas participer à l'expérimentation.

Il est important de noter que les inscriptions à l'expérimentation peuvent être validées jusqu'à six mois avant la fin de la période expérimentale soit le 31/12/2029.

Consulter la liste des kinésithérapeutes participants

La liste des professionnels autorisés à participer à l’expérimentation est disponible ici :