Il s’agit de garantir :
- Un accès permanent et rapide aux soins complexes requérant des équipes médico-chirurgicales et des plateaux techniques hautement spécialisés,
- Un accès à des soins non programmés nécessitant les compétences de la médecine de ville tant en continuité qu’en permanence des soins ambulatoires.
L’organisation de la prise en charge des situations d’urgence est assurée par le SAMU, le SMUR, les Services d’Urgences et les Professionnels Correspondants du SAMU déployés en Occitanie. Le maillage actuel déployé dans le cadre Projet Régional de Santé permet d’assurer une couverture en moins de 30min pour 98,1% de la population régionale.
Chaque année, plus de 1,8M de patients sont pris en charge grâce à ce maillage régional dans les services d’urgences d’Occitanie, 25% seulement avaient un pronostic fonctionnel ou vital engagé et 80% ne nécessitaient pas d’hospitalisation à l’issue de leurs passages. En parallèle, les 13 SAMU d’Occitanie prennent en charge plus de 2,6M d’appels par an, assurant un taux de décroché de 91,7% dont 65,9% sont décrochés en moins d'une minute. 54% de ces appels, nécessitent une régulation par un médecin et plus de 50% de ces appels relèvent de la médecine générale, tandis que seulement 2% des appels sont suivis d’une intervention du SMUR réalisées.
L’Occitanie fait face à une croissance démographique importante (+ 50 000 habitants par an) et accueil des flux touristiques estivaux et hivernaux en masse (+220 millions de nuitées touristiques en 2022). Son étendue géographique (2ème région la plus vaste de France métropolitaine) et la prégnance des zones de montagne (45% de la région) accentuent les défis à relever pour garantir une couverture efficace et une réponse de qualité de l’aide médicale urgente.
Les situations de tensions en Occitanie
Conformément à l’arrêté du 2 juillet 2024 relatif à la régulation temporaire de l’accès aux urgences, l’ensemble des sites autorisés à mettre en place une régulation en amont de leur accueil au service d’urgence sont précisés dans les arrêtés ci-joint.
A défaut et conformément au Code de la santé publique, un service d’urgence est dans l’obligation de prendre en charge l’ensemble des patients accueillis, pour toute situation relevant de la médecine d’urgence.