Conseils locaux de santé mentale

Article

L’objectif du CLSM est de définir et de mettre en œuvre des politiques locales et des actions pour améliorer la prévention et le parcours de soin et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques

L'ARS Occitanie souhaite soutenir la mise en place des conseils locaux en santé mentale (CLSM) dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS). En effet, les CLS constituent un cadre d'action privilégié pour construire des stratégies partagées entre l'ARS et les collectivités territoriales permettant de soutenir des dynamiques locales. Incarnant le volet santé mentale des CLS, les CLSM constituent des espaces de concertation locale associant les élus locaux, la psychiatrie, les représentants d’usagers et les aidants, acteurs médico-sociaux et sociaux pour co-construire des réponses aux besoins locaux en santé mentale.

Ce soutien de l’ARS Occitanie fait l’objet du cahier des charges de labellisation ARS des CLSM existants et à venir en Occitanie

Qu’est-ce qu’un Conseil local de santé mentale ?

Le Conseil Local de Santé Mentale est une instance de concertation locale, présidée par un Élu du territoire, regroupant de nombreux acteurs aux champs de compétences complémentaires :

  • Élus locaux,
  • Professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie,
  • Représentants d’usagers et leurs familles,
  • Associations et institutions du secteur social et médico-social,
  • Éducation nationale,
  • Services de police, justice, pompiers etc…

Les conseils locaux de santé mentale contribuent ainsi à décloisonner les différents services et institutions.

Le CLSM est généralement composé d’un comité de pilotage, un comité technique, une assemblée plénière ainsi que de plusieurs groupes de travail par projet.

Sa mission : améliorer la prévention et le parcours de soin et de vie en santé mentale

Le Conseil local de santé mentale permet une approche locale et participative au service de la prévention et l’accès aux soins en santé mentale dans un objectif de rétablissement et d’insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques.

Le CLSM définit 5 objectifs stratégiques

  • Initier/poursuivre l’observation locale des besoins et des ressources en santé mentale
  • Développer les actions de promotion et de prévention en santé mentale
  • Faciliter et améliorer l’accès aux soins sur le territoire
  • Favoriser l’insertion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers
  • Contribuer à la déstigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques

Pour plus d’informations concernant les objectifs opérationnels des conseils locaux de santé mentale, rendez-vous sur le site internet du CCOMS sous le lien suivant : http://clsm-ccoms.org/les-conseils-locaux-de-sante-mentale/

 

Les avantages du CLSM

Le CLSM est un outil variable qui s’adapte à la situation et aux besoins locaux avec une grande variété de thèmes abordés.

Pour la population : Promotion d’une politique du mieux-vivre ensemble

  • Favorise une approche citoyenne.
  • Prend en compte la santé mentale dans la cité elle-même.
  • Favorise l’attention portée à autrui.

Pour les professionnels : Une réflexion et une action partenariales

  • Dynamise et met en lien les acteurs de la santé.
  • Un lieu de synergies et de débats.
  • Une dynamique locale et des ressources partagées.

Pour les usagers du système de santé : Une meilleure fluidité et une transversalité des parcours de soin

  • Facilite l’accès aux soins et l’inclusion sociale des personnes souffrant d troubles psychiques
  • Meilleure prise en charge des usagers
  • Diminution de la stigmatisation des personnes atteintes de troubles

L’articulation entre le Conseil local de santé mentale et le Contrat local de santé

L’objectif du Contrat Local de Santé est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local. La mise en place d’un CLSM n’est pas conditionnée à l’existence d’un CLS. Cependant, le CLSM constitue le dispositif privilégié de mise en œuvre du volet santé mentale du CLS.

La mutualisation de la fonction de coordination sera recherchée entre le CLSM et le CLS.

Il existe également d’autres outils de territorialisation des politiques de santé sur un territoire (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Communauté Psychiatrique de Territoire, Dispositif d’Appui à la Coordination, Projets Territoriaux de Santé Mentale…) avec lesquels il est nécessaire d’articuler le CLS et le CLSM.

N’hésitez pas à contacter le référent ARS de votre département ou la référente régionale. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page des contrats locaux de santé (cliquez ici).

Pour aller plus loin : INSTRUCTION N°DGS/SP4/CGET/2016/289 du 30 septembre 2016 relative à la consolidation et à la généralisation des conseils locaux de santé mentale en particulier dans le cadre des contrats de ville : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=41379

 

Aller plus loin

Qu’est ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ?

Ce film d'animation créé par le Centre National de Ressources et d'Appui aux CLSM explique la démarche des conseils locaux de santé mentale : ses membres, son organisation ainsi que ses objectifs stratégiques.