Mon espace santé

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Les réponses à vos questions concernant Mon espace santé , un service en ligne qui permet à chaque usager partager ces données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu'avec des services numériques en santé, référencés par l'Etat.

Les personnes en fracture numérique pourront être accompagnées par les associations, les maisons France Service….

Comme pour tous les autres usagers, les résidents d'EHPAD vont se voir proposer le service Mon espace santé. Si aucune opposition n'est faite dans un délai de 6 semaines suivant l'envoi de la notification (par mail ou courrier), le compte sera créé automatiquement pour la personne. Les résidents peuvent se voir accompagner en composant le 3422 ou en se faisant aider par un proche. Des ateliers d'inclusion numériques territoriaux sont également disponibles, ils pourront y trouver de l'aide.

Une campagne nationale (télé, radio, affichage) débutera début 2022.

Il est prévu un accompagnement via des ambassadeurs de proximité, des Associations,  Maison France Service…

Le site MonEspaceSante.fr est développé selon les principes de l’accessibilité numérique, qui consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/

Pour les tutelles, selon le jugement, le tuteur a accès ou non aux données de santé du majeur protégé ; dans le cas où le tuteur a accès, il peut activer et utiliser Mon espace santé pour le compte de la personne protégée.

Le site MonEspaceSante.fr est développé selon les principes de l’accessibilité numérique, qui consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap et met en avant des principes de rédaction facilitant la compréhension. Pour en savoir plus : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/

Non, pas de public prioritaire.

Alimentation automatique par les établissements de soins, certains professionnels de santé (radiologues, laboratoires) et l’Assurance Maladie. Alimentation manuelle par les professionnels de santé de ville et les citoyens eux-mêmes.

Non, pas de regroupements des outils régionaux et autres avec MES.

Non

Il faut que les professionnels de santé et les établissements alimentent régulièrement les Espaces Santé pour que le citoyen y trouve des informations intéressantes sur sa santé.

La création de Mon espace santé est uniquement réalisable par l’usager ou son responsable légal, s’il est mineur. Aucun professionnel de santé ne créera de service Mon espace santé.

Pas de version de démo mais il existe des vidéos de présentation de l’outil qui seront à disposition.

 Les professionnels de santé libéraux sont accompagnés par les Conseillers informatique Service des CPAM, les établissements de soins par l’Assurance Maladie et le GRADES.

Dès que le biologiste pousse le bilan dans le DMP, il est chargé dedans.

Pour vous connecter au profil Mon espace santé de votre/vos enfant(s) vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe que vous avez définis lors de l'activation de Mon espace santé. Cet identifiant et ce mot de passe sont les mêmes pour tous les profils rattachés au vôtre. Pour accéder ensuite aux données de votre/vos enfant(s) cliquez sur votre profil en haut à droite de l'écran puis sélectionnez son nom.

Lorsque votre enfant atteint 18 ans, vous ne pouvez plus accéder à son profil Mon espace santé. Votre enfant pourra activer son profil Mon espace santé et définir ses propres identifiant et mot de passe pour y accéder. Il y retrouvera l'ensemble des documents et informations le concernant.

Il peut fermer Mon espace santé à tout moment.

Le GRADES accompagne les Établissements de soins.

Des statistiques d’usage sont possibles.

Pareil, les connecteurs DMP seront les connecteurs MES.

Oui en fonction des éditeurs.

A partir de moment où Mon espace santé est ouvert, les ES peuvent l’alimenter.

Ils peuvent s’ils le souhaitent.

Non

Pour la généralisation, l’envoi des notifications sera structuré par département.

Aucune collecte de données n’est réalisée via Mon espace santé. L’usager a la possibilité de s’opposer à Mon espace santé dans le délai de 6 semaines après réception du mail ou du courrier d’information, et peut ensuite fermer à tout moment Mon espace santé. Pour plus d’information : https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles

Toute information qui peut aider dans la prise en charge du patient : Ex : le médecin généraliste déposera le volet de synthèse médical, le biologiste, les résultats de bio, le radiologue les CR d’imagerie, l’ETS, le CR d’hospit…Le citoyen aura la possibilité de déposer les informations qui lui semblent pertinentes.

Les données de Mon espace santé sont hébergées en France. La fiabilité du système de sécurisation des données de santé personnelles contenues dans Mon espace santé s’appuie sur la mise en œuvre d’un ensemble de garanties techniques

  • la conception et l’hébergement en environnement certifié HDS (Hébergeurs de Données de Santé)
  • l’accompagnement par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)
  • l’homologation RGS (Référentiel Général de Sécurité) du produit Mon espace santé

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la protection de vos données personnelles de santé en vous connectant sur : monespacesante.fr/protection-données-personnelles.

Sur volontariat

Plusieurs profils (Assurance maladie, étudiants, personnels mairie, mutuelle…).

Un référencement national est en cours suivant un Cahier des charges bien spécifique. 30 éditeurs ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à candidature porté par le GIE Sesam Vitale (https://www.sesam-vitale.fr/espace-numerique-de-sante). Les travaux menés avec ces acteurs visent à co-construire le mode de fonctionnement du catalogue de services de Mon espace santé. Les équipes construisent notamment les conditions d'échange de données entre les services qui seront référencés et Mon espace santé (modalités de connexion, de recueil du consentement, protocole d'échange de données, formats des données...). Dans ce cadre le processus de référencement est en cours de construction. Les règles et critères applicables seront ouverts à la concertation publique à l'été. Tous les documents de travail et l'enregistrement des sessions plénières sont publiés au fur et à mesure pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème sur l'espace industriel du site internet du GIE Sesam Vitale.

2nd semestre 2022

pas prévu.

Cela dépendra de l’application choisie par le professionnel.

L’appli mobile Mon espace santé sera disponible d'ici la fin d'année 2021. Vous pouvez cependant vous connecter sur monespacesante.fr depuis votre smartphone dès aujourd’hui.

Communication nationale prévue début 2022.

L’INS est demandé pour sécuriser les accès.

Une matrice d’habilitations existe pour les accès suivant la profession, à l’identique du DMP.

Non, pas du tout les mêmes outils. Ameli est un outil « administratif » Régime Général. MES est un outil « santé » inter-Régime.

Pour qu’un professionnel de santé accède à vos données, il doit obligatoirement s’identifier. Vous êtes averti à chaque fois qu’un document est déposé ou modifié par un professionnel de santé dans Mon espace santé, ou lorsqu’un nouveau message vous a été envoyé. Vous êtes également averti lorsqu’un professionnel de santé accède à Mon espace santé pour la première fois, ou bien le consulte en urgence. De plus, vous pouvez savoir qui a consulté vos documents et vos données de Mon espace santé en consultant l'historique d'activité accessible en cliquant sur votre profil situé en haut à droite de l'écran puis sur "Paramètres".

Il sera averti par une notification dans Mon espace santé.