Messagerie sécurisée de santé

Article

Les réponses à vos questions concernant le système MSSanté un « espace de confiance » que peuvent intégrer des opérateurs de messageries (établissement de santé, éditeur de logiciel, administration…) pour sécuriser le service de messagerie électronique qu'ils proposent aux professionnels de santé.

Les messageries sécurisées de l’espace de confiance MSSanté sont des messageries permettant l’échange sécurisé de données de santé par mail entre professionnels de santé et avec l’usager.

MS Santé pourquoi ?
SEGUR Numérique MS Santé pour qui ?

 

SEGUR Numérique MS Santé espace confiance

Ce sont deux messageries de l’espace de confiance MSSanté permettant l’échange sécurisé de données de santé.

La messagerie sécurisée de santé professionnelle est destinée aux professionnels de santé afin de leur permettre d’échanger de façon sécurisée avec d’autres professionnels de santé ou avec l’usager via la messagerie de Mon espace santé.

La messagerie sécurisée de santé citoyenne est la messagerie sécurisée de « Mon Espace Santé » destinée à tous les usagers afin qu’ils puissent échanger avec leurs professionnels de santé.

ORGANISATION

La messagerie sécurisée est un outil mis à la disposition des professionnels de santé pour échanger avec leurs patients. A ce titre, chaque professionnel de santé est libre de l’utiliser ou non pour échanger avec ses patients. A noter qu’un échange avec un patient ne peut pas être initié par le patient lui-même, seulement par le professionnel de santé, avec la possibilité de mettre fin à l’échange par le professionnel. Le professionnel de santé ne peut pas être tenu responsable devant la loi s’il n’a pas répondu à un message

USAGES ET ACCOMPAGNEMENT

Grace à la messagerie sécurisée de Mon espace Santé, le patient pourra recevoir des informations avant sa prise en charge hospitalière ou encore recevoir des alertes/rappels de rdv. Le professionnel de santé pourra lui demander des informations administratives pour préparer son admission. En complément, après la consultation ou l’hospitalisation, le patient pourra recevoir d’autres informations pour assurer un suivi ou pour lui adresser des documents. Un accompagnement aux usages sera fait par les GRADeS et la CPAM.