Origine de la présence de chlorates
Pour s’assurer de l’absence de micro-organismes pathogènes dans les eaux, celles-ci sont désinfectées à l’aide de produits chlorés.
Cependant, dans certaines conditions, l’utilisation de ces produits chlorés peuvent être à l’origine de sous-composés de désinfection tels que les chlorates.
Les chlorates sont principalement détectés dans les eaux traitées au chlore mais également dans certaines denrées alimentaires, car lavées ou produites avec de l’eau chlorée et/ou avec des équipements utilisant de l’eau chlorée. Certaines activités industrielles, peuvent également dans leur processus de production générer l’émission de chlorates.
La présence de chlorates dans l’eau potable est liée aux types de traitement ou réactifs suivants :
Le dioxyde de chlore : la réaction chimique génère la production de chlorates ;
Les hypochlorites comme l’eau de javel : dès leurs fabrications, avec le temps, la lumière et en fonction de la température, ces désinfectants vont se dégrader en formant des chlorates ;
L’ozone : L’ozonation de l’eau va oxyder les chlorites éventuellement présents dans l’eau en chlorates ;
Pour limiter la présence de chlorates dans l’eau de consommation humain les producteurs d’eau doivent :
Vérifier la qualité du produit à la réception,
Maîtriser le dosage de désinfectant (sans compromettre l’efficacité de la désinfection),
S’assurer des bonnes conditions de stockage des produits chlorés
Ne pas utiliser des produits chlorés qui auraient pu se dégrader avec le temps, la lumière ou encore la température.
Effet sur la santé
D’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), l’impact des chlorates sur la santé dépend principalement de la dose et de la durée d’exposition. Cette dose n’aura pas non plus le même impact en fonction du poids de l’individu qui va ingérer des chlorates.
L’exposition répétées et prolongées aux chlorates peut inhiber l’absorption de l’iode, notamment pour les enfants en bas âge et présentant une carence en iode légère ou modéré.
A très forte dose, les chlorates peuvent limiter la capacité du sang à absorber l’oxygène, pouvant entrainer une insuffisance rénale.
Pour plus d’information, consultez le site de l’EFSA
En cas de présence de chlorates dans l’eau de consommation humaine
Depuis le 1er janvier 2026, il existe 2 seuils réglementaires fixés à 0,25 mg/L et 0,70 mg/L pour les eaux distribuées lorsque la méthode de désinfection des eaux génère des chlorates.
Pour éviter tous risques pour la santé, il est demandé de restreindre l’usage alimentaire des eaux de boissons pour :
Les enfants de moins de 14kg dès lors que la concentration en chlorates dans l’eau distribuée est supérieure ou égale à 0,25 mg/L ;
La population générale dès lors que la concentration en chlorates dans l’eau distribuée est supérieure ou égale à 0,70 mg/L.
Ces restrictions sont des mesures protectrices pour éviter tout risque sur la santé.
Les autres usages de l’eau, autres que la boisson, sont autorisés pour l’ensemble de la population (y compris les enfants) : douche, préparation des repas, lavage et arrosage des légumes, nettoyage...
Dans le cas de la mise en évidence des chlorates dans l’eau destinée à la consommation humaine, un contrôle sanitaire renforcé est organisé par l’ARS jusqu’à la résolution des non-conformités.





