Par ailleurs :
- 9,8 % de la population (est alimentée par une eau de qualité B : (classe NC0) : présence de pesticides ou métabolites à des concentrations supérieures aux limites de qualité (si présence de Vmax ou VST) fixées par la réglementation, sur une période n’excédant pas 30 jours cumulés sur une année, sans jamais dépasser la Vmax ou VST ; l’eau distribuée ne présente pas de risque sanitaire
- 2,5 % de la population est alimentée par une eau de qualité C : (classe NC1) :
présence de pesticides ou métabolites à des concentrations supérieures aux limites de qualité (si présence de Vmax ou VST) sur une période de plus de 30 jours cumulés sur une année sans jamais dépasser la Vmax ou VST ; l’eau distribuée ne présente pas de risque sanitaire pour la population ;
Les pesticides à l’origine de ces non-conformités sont :
- L’atrazine déséthyl déisopropyl
- L’atrazine déisopropyl
- Le métolachlore
- L’imidaclopride
- La simazine
- Le métaldéhyde
- La chloridazone desphényl
- La chloridazone méthyl desphényl
- Le N-N diméthyl sulfamide
A noter qu’il a aussi été retrouvé du R471811, métabolite du chlorothalonil. Celui-ci est n’est cependant plus considéré comme pertinent depuis l’avis de l’ANSES d’avril 2024.
- 0,0002% de la population (11 habitants) est alimentée par une eau de qualité D : (classe NC2) présence d’au moins un pesticide ou métabolite à une concentration supérieure à la limite de qualité (en absence de Vmax ou VST) ou supérieure à la Vmax ou VST, quelle que soit la durée de dépassement : l’eau présente des risques sanitaires pour la population qui doit être informée de ne pas utiliser l’eau distribuée pour la boisson et la préparation des aliments, y compris la cuisson (hormis le lavage des aliments)
En Occitanie, il s’agit d’un réseau dans l’Aude, avec présence de Terbuméton-désethyl qui ne dispose pas de Vmax ni de VST. Le dépassement de la norme de 0,1 µg/L entraîne automatiquement une restriction de consommation d’eau. La situation est depuis résolue.
- Pour 0,6 %de la population, il n’y a pas de données relatives à la conformité aux pesticides pour 2024 mais les analyses des années précédentes n’ont pas révélé de non conformités sur ce paramètre.
Pour les situations NC0, NC1 et NC2, l’eau n’est pas conforme à la réglementation.
Ces chiffres font également ressortir de grandes disparités départementales, certains départements n’ayant eu en 2024 aucune non-conformité relative aux pesticides (Ariège et Aveyron), alors que les autres ont eu 1 ou plusieurs réseaux ayant été confrontés à des non-conformités relatives aux pesticides.
Les réseaux concernés sont des réseaux généralement alimentant de nombreuses personnes : si 9,8%de la population est alimentée par une eau ayant eu une seule non-conformité en pesticide en 2024, ce taux correspond à seulement 2,6 % des réseaux d’eaux de la région Occitanie.
Les situations départementales sont très variables
Cartes départementales de dépassement des limites de qualité en pesticides
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Ariège (pdf, 9.04 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Aude (pdf, 13.01 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Aveyron (pdf, 10.49 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Gard (pdf, 12.12 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Gers (pdf, 10.65 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Haute-Garonne (pdf, 12.98 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Hautes-Pyrénées (pdf, 7.69 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Hérault (pdf, 13.91 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Lot (pdf, 7.18 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Lozère (pdf, 6.27 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Pyrénées-Orientales (pdf, 8.46 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Tarn (pdf, 10.4 Mo)
- Carte dépassement des limites de qualité en pesticides Tarn-et-Garonne (pdf, 7.75 Mo)
Les causes à l’origine des non-conformités relatives aux pesticides sont diverses :
- Pollution ponctuelle : il s’agit d’une pollution dont l’origine peut être déterminée dans l’espace et dans le temps : il peut s’agit d’un accident, d’un déversement, rarement d’une action malveillante.
- Pollution diffuse : a contrario d’une pollution ponctuelle, les causes et l’origine de la pollution diffuse ne peuvent pas être déterminées, elles résultent d’une multitude d’utilisations de pesticides, dispersées dans le temps et dans l’espace, qui sont, pris indépendamment les uns des autres, conformes aux règles et aux normes d’application. Le cumul des pratiques dégrade peu à peu les masses d’eaux qui sont utilisées pour la production d’eau potable, et qui rend l’eau non conformes aux normes.





