Notre priorité actuelle : agir dans les zones les plus critiques pour y renforcer rapidement l’accès aux soins

Actualité

L’Occitanie prépare les réponses aux besoins de santé de demain en prenant toujours appui sur la dynamique et les initiatives concrètes des acteurs de proximité. Ce pari des territoires est désormais renforcé dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux qui va accentuer la solidarité territoriale entre médecins, pour garantir l’accès aux soins pour tous et partout.

Dans notre région, 28 zones sont identifiées en priorité pour y déployer ces nouvelles mesures.
A l’échelle de ces intercommunalités, territoire par territoire, nous sommes mobilisés avec les professionnels de santé et les élus pour réunir les conditions d’un accès aux soins médicaux pour les habitants concernés.

Des lieux de consultation sont identifiés dans ces territoires, pour offrir aux professionnels de santé solidaires des conditions d’exercice facilitées et de qualité. 

Le temps de réponse est estimé à moins de 5 minutes. Une réponse positive ne vous engage pas.

Cette mesure, très concrète, de solidarité territoriale s’ajoute aux autres mesures de ce pacte et, notamment, l’arrivée des internes de 4ème année de médecine générale en appui partout sur le territoire, en particulier dans les zones sous-denses.

Cartographie de vulnérabilité en Occitanie (Zonage solidarité)

28 intercommunalités sont identifiées à plus fort indice de vulnérabilité.
Elles regroupent 323 497 habitants, soit environ 5,3 % de la population Occitanie.