Actualités au 1er Novembre 2024
Un dispositif de surveillance sanitaire, basé notamment sur une campagne de dépistage du saturnisme a été mis en œuvre dans le quartier de Fondeyre à Toulouse. Son objectif est de détecter d’éventuelles contaminations de riverains au plomb pour proposer, le cas échéant, une prise en charge spécifique aux personnes concernées.
Le dépistage reste actif et s’appuie sur un réseau de laboratoires de biologie médicale conventionnés.
Au 1er novembre 2024, 346 plombémies ont été réalisées dont :
- 139 enfants :
- dont 102 enfants de moins de 7 ans ;
- dont 37 enfants entre 7 et 17 ans ; - 207 adultes dont 27 femmes enceintes.
Les résultats ont permis d'identifier une plombémie élevée pour une personne adulte et deux cas de saturnisme infantile dont 1 cas est sans lien avec le contexte de STCM. Ces 3 personnes ont été prises en charges avec des enquêtes sanitaires et environnementales menées dans leurs lieux de vie.Depuis septembre 2023, aucun nouveau cas de saturnisme ou de plombémie élevée n’a été détecté. Aucun cas de saturnisme ou de plombémie élevée n’est encore en cours à ce jour.
Après une première réunion publique le 15 Décembre 2022, la sensibilisation des riverains au dépistage se poursuit avec notamment l'envoi de courriers individuels d'incitation au dépistage (27 octobre 2022 et 31 janvier 2023) et la diffusion d'un flyer d'information.
La commission de suivi de site (CSS) s'est réunie le 14 mars 2023 > Consultez le communiqué de la Préfecture
Pour en savoir plus consultez la Foire aux questions (actualisée le 24/02/2023)
Le plomb peut mener à une intoxication, appelée le saturnisme, aux effets avérés sur le développement de l’enfant et du fœtus chez la femme enceinte. L’enfant présente une plus grande sensibilité au plomb que l'adulte. La teneur du plomb dans le corps, ou plombémie, est mesurée à partir d’une prise de sang.
En application des recommandations du HCSP, le Préfet de la Haute-Garonne a défini un plan de gestion reposant sur la gestion environnementale du site par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et sur un plan de surveillance sanitaire de la population piloté par l’Agence régionale de santé (ARS).
La surveillance sanitaire
Cette surveillance repose sur la collecte d’informations sur les usages des sols, la sensibilisation de la population aux gestes de prévention et sur l’incitation des populations sensibles suivantes à une mesure de plombémie
- enfants de 6 mois à 6 ans
- femmes enceintes
- femmes ayant un projet de grossesse dans les 6 mois
Les publics prioritaires, les enfants de 6 mois à 6 ans, les femmes enceintes ou avec un projet de grossesse présents dans les foyers résidant dans la zone ciblée sont invités à consulter leur médecin pour réaliser une plombémie par prise de sang et obtenir des conseils pour se protéger du plomb dans le sol. Ce test de dépistage de la présence de plomb dans le sang est entièrement pris en charge financièrement et le résultat de la prise de sang est rendu à votre médecin pour une prise en charge spécifique si nécessaire.
Tous les résidents du secteur concerné sont destinataires d’un courrier d’information et peuvent accéder au dépistage en consultant au préalable leur médecin. Les médecins généralistes du secteur ont été sensibilisés et restent les interlocuteurs privilégiés pour toute question de santé.
Par précaution, l’ARS a décidé d'étendre la zone de surveillance sanitaire de la limite de 300 mg (plomb)/kg de sol à la limite de 100 mg (plomb)/kg de sol.
Les recommandations de prévention pour éviter l’exposition au plomb
Des conseils sanitaires concernant l’alimentation, l’eau de consommation, l’hygiène individuelle, les cultures potagères et l’entretien du logement permettent d’éviter l’exposition au plomb dans votre environnement. Consultez les recommandations