Préserver la santé des baigneurs : tout l’été, l’ARS contrôle la qualité des eaux de baignade

Actualité
Date de publication
Visuel
rapport baignade eau
Quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l'Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.
Corps de texte

Pour préserver la santé des baigneurs, l’Agence Régionale de Santé organise des contrôles réguliers en complément de la surveillance assurée par les exploitants. 

Dans notre région en 2019, toutes les eaux de baignade en mer et 92,30 % des eaux de baignade en eau douce sont classées en bonne voire en excellente qualité*. Pendant toute la saison estivale, l’Agence Régionale de Santé Occitanie contrôle la qualité des eaux de baignade pour préserver la santé des baigneurs.

Durant l'été 2019, l'ARS a veillé à la qualité des eaux de baignade, en effectuant 3 677 prélèvements sur 153 points de contrôle en mer et 290 en eau douce.

 

* Conformément à la Directive européenne depuis 2013, la qualité des eaux de baignade est évaluée selon 4 classes de qualité : « insuffisante », « suffisante », « bonne » ou « excellente », en fonction des résultats des analyses obtenues pendant les 4 saisons précédentes

La baignade en milieu naturel est une activité très appréciée en période estivale et concerne dans notre région, une population importante notamment les nombreux touristes. Dans certains cas, la baignade peut présenter des risques pour la santé liés à la présence de germes pouvant être à l’origine de différentes pathologies (gastro-entérite, leptospirose, dermatites, pathologies ORL). Ces pollutions sont le plus souvent dues à des dysfonctionnements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades.

La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, impose une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maires, propriétaires privés…). Cette surveillance est complétée par un contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.

Une information disponible en temps réel

Toutes les informations permettant la pratique de la baignade dans de bonnes conditions sanitaires sont obligatoirement affichées sur le site de la baignade et disponibles pendant toute la saison sur le site du Ministère de la santé http://baignades.sante.gouv.fr/

 

 

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances ou tout simplement des beaux jours, le ministère des Solidarités et de la Santé et les agences sanitaires vous accompagnent tout l’été. Notre objectif : vous donner les bons gestes à adopter pour que votre pique-nique, votre balade en forêt, votre séjour à la mer ou votre après-midi en famille à la base nautique ne tournent pas à la catastrophe !

#EtéSansSouci