Parce que prendre soin de notre santé c’est aussi prendre soin du vivant dans son ensemble, l'ARS Occitanie s’engage dans cette approche aux côtés d’acteurs pluridisciplinaires (professionnels de la santé, de l’environnement et du monde animal, agences gouvernementales...).
L’approche “One Health” ou “Une Seule Santé” constitue un cadre intégré et unificateur qui reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale, la santé végétale et la santé des écosystèmes. Elle est portée par un partenariat quadripartite réunissant : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO – Food and Agriculture Organization), et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cette approche vise à répondre de manière coordonnée aux grands défis sanitaires contemporains, tels que l’émergence des maladies zoonotiques (transmises de l’animal à l’humain), la sécurité alimentaire, la qualité de l’air ou encore la propagation des maladies vectorielles.
"One Health" appelle ainsi à une collaboration renforcée entre disciplines scientifiques et secteurs d’activité, dans une logique de prévention, de résilience et de durabilité.
L’approche One Health permet de mieux prévenir les risques sanitaires complexes, d’agir de façon coordonnée entre acteurs de la santé, de l’environnement et de l’agriculture, et de répondre aux attentes croissantes en matière de santé publique, de résilience territoriale et de transition écologique. Elle favorise une vision systémique des enjeux: du lien entre aménagement urbain et santé mentale, jusqu’à la prévention des zoonoses (Maladies transmises de l’animal à l’humain), ou la promotion de l’alimentation durable.
L’Agence régionale de santé (ARS) soutient l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) pour mener un travail de structuration d’une dynamique régionale à travers la mise en place d’un réseau One Health.
Le premier séminaire One Health, organisé le 27 juin 2025 à Lézignan-Corbieres, marque une étape clé. Plus de 80 participants issus d’horizons variés (collectivités, chercheurs, acteurs de terrain, administrations, associations…) ont co-construit les bases d’un futur réseau régional. À travers des ateliers collaboratifs, cette journée a permis de poser les premiers jalons d’une identité de réseau partagée.
Une dynamique est lancée : l’objectif est désormais de structurer un réseau régional One Health en Occitanie pour matérialiser ce concept et le rendre opérationnel avec les acteurs du territoire motivés. Ce projet doit permettre aux acteurs concernés de mieux appréhender le sujet, de mieux se connaître, d’interagir et d’impulser une vision plus intégrée du sujet dans leurs futurs programmes d’actions ou leurs politiques publiques . Co-animée par l’ARS et l’ARB, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 4 Occitanie), qui promeut la transversalité de la thématique One Health dans ses différents axes de travail.
Le comité régional technique One Health Occitanie se réunira de nouveau à l’automne pour consolider les pistes d’organisation, de financement et d’action collective.
Les membres du comité technique :
L'Agence Régionale de Santé (ARS), L'Agence Régionale de Biodiversité (ARB), La Région Occitanie, La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, Santé publique France (SpF), l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'Agence de la transition écologique (ADEME), les département du Gers et de l’Hérault.