Contre les idées reçues, 5 bonnes raisons de protéger les plus fragiles face aux épidémies de l'hiver en Occitanie

Actualité

La saison automne-hiver est là. Elle va inéluctablement favoriser comme chaque année la circulation des virus et des bactéries. Elle va aussi susciter davantage de consultations médicales, mais aussi des hospitalisations et des décès. Il faut le rappeler. C’est le moment d’adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger nos proches les plus fragiles.

Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie, Philippe Trotabas, Assurance Maladie/Directeur coordonnateur de la gestion du risque en Occitanie, André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie et le Dr Cécile Mourlan, Responsable du Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS Occitanie) signent une tribune collective :

  1. Non, les complications d’une infection hivernale ça n’arrive pas qu’aux autres !
  2. Oui, face aux risques, des solutions efficaces sont accessibles à tous pour protéger nos proches les plus fragiles. C’est maintenant qu’il faut réagir sans attendre les virus !
  3. Oui, la confiance est là envers les professionnels de santé qui nous soignent près de chez nous. Alors parlons aussi prévention en confiance avec eux : ils nous conseillent pour protéger notre santé
  4. Oui, pour freiner la circulation des virus de l’hiver, les gestes barrières sont toujours d’actualité. Dès que des virus circulent, c’est le bon réflexe pour nous protéger tous !
  5. Oui, nos habitudes de soins doivent changer. Eviter les ennuis de santé, c’est le bon réflexe pour tous, à tout âge et toute l’année. Faisons notre Bilan Prévention aux âges-clés de la vie !

C’est le moment d’adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger nos proches les plus fragiles

Rappeler ces bons réflexes c’est d’abord réaffirmer l’importance de gestes barrières que tout le monde connaît. C’est la première des protections pour tous face aux épidémies pour limiter la circulation des virus de l’hiver. Reste à les appliquer !

Rappeler ces bons réflexes c’est aussi prendre soin des plus fragiles et lutter contre des idées reçues qui jettent le doute sur les solutions de prévention pourtant à la disposition de tous. Tous ensemble, c’est le moment de protéger nos ainés comme les tous petits en étant mieux informés pour éviter des complications inutiles cet hiver.

Prévenir plutôt que guérir : c’est plein de bon sens. Et c’est justement le sens de notre engagement collectif. C’est une invitation que nous adressons à tous ceux qui prennent soin de patients plus fragiles. Nous tenons tous à nos proches : protégeons-les !

La prévention, c’est notre affaire à tous. Le mode d’emploi de ces bons réflexes est simple, accessible à tous et efficace ! Parlons-en avec nos médecins traitants et tous nos professionnels de santé de proximité. Nous leur faisons confiance pour nous soigner quand nous sommes malades. Leurs conseils de prévention méritent la même confiance pour rester en bonne santé ! Petit à petit, c’est à nous de faire entrer davantage ces bons réflexes de prévention dans nos habitudes de santé, sans attendre d’avoir à être soignés. C’est le sens des bilans prévention auxquels nous sommes maintenant invités aux âges-clés de notre vie. C’est le moment d’agir pour la prévention !