Journée mondiale contre le cancer le 4 février

Actualité

La Journée mondiale contre le cancer du 4 février est l'occasion de rappeler l'importance de la prévention et de donner un coup de au dépistage régulier des cancers.

Se faire dépister est une chance !

La prévention constitue un axe majeur de notre politique régionale de santé en Occitanie. En matière de lutte contre les cancers, la participation aux programmes de dépistage est essentielle. Il est indispensable de renforcer la mobilisation de toutes les personnes concernées afin qu’elles participent aux dépistages et adoptent durablement ce réflexe de prévention. 

Selon l’Institut national du cancer (Inca), près de la moitié des cas détectés chaque année pourrait être évitée en changeant nos comportements quotidiens, nos modes de vie et en réduisant notre exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers. Il est fortement recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV.

Donnons un coup de pouce aux dépistages

La campagne régionale « Coup de pouce aux dépistages des cancers » est animée tout au long de l’année en Occitanie par un collectif composé de l'ARS, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), de l’Assurance Maladie, de la Mutualité Sociale Agricole et de France Assos Santé Occitanie, en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier, l'IUCT-Oncopole de Toulouse et de nombreux acteurs territoriaux, professionnels de santé, collectivités, maisons et centres de santé, hôpitaux et cliniques, associations et institutions...
Face aux cancers, l’Occitanie se mobilise.

Accédez au site dédié à la campagne "Tous mobilisés pour un coup de pouce aux dépistages organisés des cancers en Occitanie" et retrouvez tous les éléments du kit de communication :