Vous êtes un Établissement médico-social
La feuille de route du numérique dans le secteur social et médico-social fixe un objectif : moderniser la gestion du parcours de santé et d’accompagnement des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, majeurs accompagnés, …) grâce au Dossier usager informatisé (DUI) interopérable. Le Ségur donne les moyens : 600 millions d’euros entre 2021 et 2025.
Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent s’équiper de logiciels de meilleure qualité et compatibles avec Mon espace santé, accessible à tous les Français en 2022, et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires. Grâce à ces nouveaux équipements, les échanges entre les professionnels et les personnes accompagnées seront plus fluides et plus sécurisés.
L’acquisition et le renouvellement du DUI sont en partie pris en charge par l’État. La montée de version du DUI en version référencée Ségur est, elle, 100% prise en charge par l’État*.
Pour accompagner les équipes dans ce changement, les pouvoirs publics financent aussi l’accompagnement à l’usage et soutient la mutualisation des compétences et des moyens entre gestionnaires.
Le Ségur du numérique mobilise deux modalités de financement des projets DUI, complémentaires et synergiques : le programme ESMS numérique et le dispositif SONS.