Le programme ESMS numérique

Article

Le programme ESMS numérique fait partie intégrante de la feuille de route du virage numérique qui fixe les ambitions et les moyens pour améliorer le parcours de vie des personnes accompagnées.

Ce programme permet aux Établissements Sociaux et Médico-sociaux d’obtenir un financement pour développer les équipements et les usages  dans le champ du numérique, notamment par l’acquisition ou la mise en conformité du Dossier Usager Informatisé (DUI).

Ces investissements dans le champ du numérique interviennent comme un levier d’efficience dans le fonctionnement des ESMS, en permettant aux usagers de s’impliquer à chaque étape de leur parcours de vie et aux professionnels de mieux coordonner leurs actions d’accompagnement au service des usagers grâce à des espaces numériques fiables et simples d’accès.

ARS Occitanie a organisé le déploiement du programme ESMS numérique selon le schéma ci-dessous :

Organisation régionale ESMS numérique

L’ARS Occitanie pilote le programme ESMS numérique en région et publie chaque année un appel à projets régional ouvert à l’ensemble du secteur social et médico-social permettant le financement de projets de ce programme. Afin d’accompagner au mieux chaque porteur de projet à s’inscrire dans le programme, l’ARS s’appuie sur le GRADeS Occitanie.

Le GRADeS Occitanie :

Appui opérationnel de l’ARS, il a pour mission :

  • L’animation de groupes de travail sur la transition numérique et au plus près des besoins des acteurs ;
  • L’accompagnement au développement des usages numériques ;
  • Et l’aide à l’inscription des ESMS dans le programme ESMS numérique (constitution de grappes, … etc.) ;

Le comité de suivi :

L’ARS s’appuie sur un comité de suivi, composé des partenaires du programme (fédérations, conseils départementaux, associations de représentants des usagers, …) afin de les informer sur les évolutions du programme et les consulter sur les orientations régionales à venir.

Le collectif MS&Numérique :

Il se compose de représentants d’organisme gestionnaire ou d’ESMS. Il se veut représentatif du secteur Médico-social en Occitanie, il se réunit au moins 4 fois par an et les membres de ce collectif seront renouvelés chaque année afin de permettre à un plus grand nombre de participer.

Plus précisément,

  • Il recueille de l’information
  • Il est ambassadeur du programme, Il en fait la promotion
  • Il peut faire des remontées terrain et ses membres peuvent participer aux groupes de travail animés par le GRADeS

Ce programme a débuté en 2020, avec une phase d’amorçage, et 2 appels à projets. Il a été étendu et vise l’ensemble des ESMS de l’art. L.312-1 du CASF.

ESMS numérique - Bilan global de la phase d'amorçage

Il se compose de représentants d’organismes gestionnaires ou d’ESMS. Il se veut représentatif du secteur Médico-social en Occitanie, il se réunit au moins 4 fois par an et les membres de ce collectif seront renouvelés chaque année afin de permettre à un plus grand nombre de participer.

Plus précisément,

  • Il recueille de l’information
  • Il est ambassadeur du programme, Il en fait la promotion
  • Il peut faire des remontées terrain et ses membres peuvent participer aux groupes de travail animés par le GRADeS

En 2022, les groupes de travail du collectif en cours sont :

  • Pas à pas candidater à l’appel à projets ESMS Numérique
  • Acculturation au numérique des professionnels et public accueillis
  • Transition numérique au niveau managérial

Un club des DRSI du médico-social a également été mis en place pour échanger entre pairs sur des thématiques de développement des systèmes d’information.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces travaux, n’hésitez pas à contacter l’ARS ou le GRADES !

Suite à la publication de l’appel à projet régional ESMS numérique le 15 mars dernier, trois webinaires ont été organisés par l’ARS Occitanie à destination des ESMS du territoire «  Programme ESMS numérique : Quels enjeux ? Comment s’y inscrire ? ». Près de 200 ESMS ont pu y participer et vous pouvez retrouver la présentation projetée ci-dessous ainsi que visionner les replay.

Une réelle dynamique régionale s’est mise en place pour accompagner les ESMS dans le cadre du programme ESMS numérique qui est prévu jusqu’en 2025, avec un appel à projet par an. N’hésitez pas à vous y inscrire !