
Qu’est-ce qu'un centre de santé ?
Les centres de santé sont des structures de soins de premier recours, accessibles à tous, qui assurent des consultations médicales, paramédicales et dentaires, sans dépassement d’honoraires (secteur 1). Portés par des organismes à but non lucratif, ils participent à l’amélioration de l’accès aux soins, notamment dans les territoires fragiles.
Les professionnels de santé sont regroupés sur un même site et y exercent en tant que salariés, à la différence des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Objectifs et missions
Les centres de santé ont pour mission de :
- garantir un égal accès aux soins ambulatoires ;
- proposer une offre de soins coordonnée et de qualité ;
- participer aux actions de prévention, d’éducation à la santé et de santé publique ;
- contribuer à l’attractivité médicale des territoires en facilitant l’exercice regroupé et salarié des professionnels de santé.
Publics accueillis
Les centres de santé s’adressent à toute la population, sans discrimination, et sans condition d’affiliation à un organisme particulier
Centres de santé : quel fonctionnement ?
Organisés ou non en équipe pluridisciplinaire, les centres de santé permettent une prise en charge globale, continue et coordonnée. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés (dentaire, infirmier...), salariés ou rarement des bénévoles, et sont soumis à des obligations réglementaires (projet de santé, conventionnement avec l’Assurance Maladie, etc.).
Professionnels réunis
Les équipes des centres de santé peuvent être composées de :
- médecins généralistes et spécialistes ;
- infirmiers ;
- chirurgiens-dentistes ;
- pharmaciens ;
- masseurs-kinésithérapeutes ;
- sages-femmes ;
- assistants sociaux, psychologues, etc. travaillant de manière coordonnée pour garantir la continuité des soins.
Offre de services
L’offre de soins comprend :
- des consultations de médecine générale et spécialisée ;
- des soins infirmiers et actes dentaires ;
- des actions de prévention et de dépistage ;
- des soins ophtalmologiques ;
- des consultations avancées dans les territoires sous-dotés.
Les centres de santé sont également des lieux d’accueil pour des internes ou professionnels en formation.
Qui peut créer un centre de santé ?
Les centres de santé peuvent être créés et gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunales, des établissements de santé ou des sociétés coopératives d’intérêt collectif et des personnes morales gestionnaires d'établissements privés de santé, à but non lucratif ou à but lucratif.
Centres de santé : quelles obligations ?
Les centres de santé sont régis par le Code de la santé publique (articles L6323-1 à L6323-3).
Tous les centres de santé doivent transmettre à l’ARS Occitanie un projet de santé, un règlement de fonctionnement annexé au projet de santé ; un engagement de conformité du centre à la réglementation.
Les CDS dentaires, ophtalmologiques et orthoptiques sont soumis à l’agrément de l’ARS, valant autorisation de réaliser les soins
Un dossier comprenant le projet de santé, les déclarations des liens d’intérêts de l’ensemble des membres de l’instance dirigeante et les contrats liant l’organisme gestionnaire à des sociétés tierces doit être déposé sur la plateforme démarches simplifiées
Centres de santé : comment y accéder ?
L’accès aux centres de santé est libre : il suffit de prendre rendez-vous auprès de la structure choisie. Les soins sont pris en charge dans le cadre du parcours de soins coordonné.
Les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles, selon les tarifs en vigueur.
Les centres de santé en Occitanie
La région compte 285 centres de santé (à la date du 30 septembre 2025).

Territoire d’intervention
Les centres de santé interviennent à l’échelle locale (quartier, commune, intercommunalité), mais certains mènent aussi des actions mobiles ou itinérantes dans les zones les plus isolées.