Maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie

Article
Dans le cadre des mesures #MaSanté2022, l'Agence régionale de santé soutient le développement des maisons et centres de santé qui facilitent l’accès aux soins dans nos territoires et qui créent des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé. 14 nouveaux projets de maisons de santé viennent d'être labellisés.
Corps de texte

L’avenir est à l’exercice coordonné en équipes de soins. Une maison de santé pluriprofessionnelle, c’est une équipe de professionnels de santé de proximité qui partagent un projet de santé commun et qui exercent leurs activités de façon coordonnée et pluriprofessionnelle, au bénéfice des patients d’une même zone géographique. Ces équipes associent des compétences médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes) et para-médicales (infirmier, masseur-kinésithérapeute, …), des pharmaciens et des biologistes. Cette organisation favorise les prises en charge coordonnées, le développement de la prévention et de la télémédecine, ainsi que la prise en charge des soins non programmés.
Les projets de santé des structures d’exercice coordonné sont validés en Comité régional de sélection des maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Co-présidé par l’ARS et la Préfecture de région, ce comité associe de nombreux partenaires : représentants des professionnels de santé et des usagers, Région Occitanie, Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse.

233 maisons de santé en Occitanie

Avec les 14 projets supplémentaires qui ont été validés (au 20/10/2020), 233 maisons de santé pluriprofessionnelles sont désormais labellisées partout en Occitanie. Leur développement s’est fortement accéléré ces dernières années : il y en avait moins de 10 dans la région en 2010.
L’offre de santé et l’accès à des soins de proximité constituent un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité pour la santé. A ce titre, l’Etat et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée contribuent activement au financement de ces maisons de santé.

14 projets de maisons de santé labellisés

Dans l’objectif d’un aménagement équilibré du territoire et de solidarité avec les populations, la Région Occitanie soutient des projets de création de maisons et de centres de santé pluri-professionnels afin de maintenir et développer un égal accès aux soins de proximité dans les territoires déficitaires ou menacés de désertification médicale. Ce soutien consiste en l’attribution d’une subvention d’investissement, aux collectivités pour les maisons de santé, et également aux établissements et organismes de santé à but non lucratif pour les centres de santé, pour la construction ou la réhabilitation de bâtiments destinés à accueillir nouvellement des professionnels de santé et paramédicaux. …/…

Le soutien financier des partenaires régionaux

Dans chaque territoire, les délégations départementales de l’ARS, les CPAM, la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), les Unions régionales des professionnels de santé (URPS)… accompagnent les professionnels de santé et les élus en leur apportant un appui dans le montage de ces nouveaux projets.

Le développement de ces maisons de santé est un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité dans l’accès à des soins de proximité. A ce titre, l’ARS et les services de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des collectivités locales contribuent activement à leur financement. 

Enfin, l’étape de validation du projet de santé de ces structures d’exercice coordonné intervient en Comité régional de sélection des maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Co-présidé par l’ARS et la Préfecture de région, ce comité associe de nombreux partenaires : représentants des professionnels de santé et des usagers, Région Occitanie, Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse.

CHIFFRES-CLÉS

233 maisons de santé sont labellisées en 2020
dont 14 nouveaux projets qui viennent d’être validés,

14 nouvelles maisons de santé en Occitanie