Face à la grippe, on fait équipe

Article
Visuel
Vaccination antigrippale
Plus que jamais cette année, la vaccination contre la grippe est un enjeu majeur de santé publique pour tous, soignants et patients. C’est une priorité pour protéger toutes les personnes fragilisées par leur état de santé. En Occitanie, c’est aussi un appel lancé à tous les professionnels de la santé et du secteur médico-social pour qu’ils montrent l’exemple.
Corps de texte

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour faire face à la grippe, un vaccin est disponible chaque année. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé. Dans le contexte épidémique actuel, c’est une priorité pour que les risques liés à la grippe ne viennent pas s’ajouter cette année à ceux du virus Covid 19.

Soignants/soignés : un appel collectif à la vaccination

En Occitanie, l’ARS, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, l’Assurance Maladie et les représentants de France Assos santé lancent ensemble un appel à faire équipe, en soutenant la vaccination anti-grippale.
Cet appel est relayé en priorité vers toutes les personnes les plus fragiles qui reçoivent une prise en charge vaccinale. Le bon réflexe pour chacune d’entre elle est de ne pas attendre l’arrivée de la grippe. Ces personnes prioritaires sont invitées à se faire vacciner en priorité. L’an dernier moins d’1 sur 2 ont adopté ce réflexe de protection face à la grippe. C’est une protection encore plus importante pour leur santé cette année.

Un engagement individuel à concrétiser

Malgré les campagnes de sensibilisation, seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés. Cette année, l’appel à un engagement individuel des soignants est lancé dans un contexte épidémique préoccupant. Il est d’autant plus important de faire progresser ce taux de vaccination, pour que ces professionnels se protègent eux-mêmes face à la grippe, et qu’ils protègent leurs patients ou les résidents de nos EHPAD par exemple.

Une Charte d’engagement en faveur de la vaccination en Occitanie

En Occitanie, une Charte d’engagement est adressée à tous
les professionnels de santé libéraux, établissements de santé
et établissement médico-sociaux pour les inviter à afficher
leur engagement dans la vaccination anti-grippale.

#EquipeAntiGrippe

Un badge individuel pour chacun des professionnels vaccinés en Occitanie

Les professionnels qui sont vaccinés sont invités à porter un badge qui valorise cet engagement.
C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec leurs patients autour des enjeux de cette vaccination saisonnière.

Un challenge pour les équipes soignantes sur les réseaux sociaux : #EquipeAntiGrippe

Les professionnels de la région Occitanie qui se font vacciner sont invités à valoriser leur engagement concret en photo sur les réseaux sociaux. Ces témoignages seront autant de preuves de leur mobilisation en faveur de la vaccination. Ce sera l’occasion d’une interpellation des patients les plus fragiles :

« Nous nous protégeons, nous vous protégeons. Et vous ? »