Chaque EHPAD ayant complété le RAMEHPAD peut consulter ses synthèses individuelles sur le portail RAMEHPAD
La dénutrition est une maladie grave et fréquente chez les personnes âgées. Elle impacte fortement la qualité de vie des résidents en EHPAD.
Une prise en charge nutritionnelle de qualité est primordiale dans la prévention ou la prise en charge de la dénutrition.
Le RAMEHPAD Nutrition 2022 permet une évaluation de la prise en charge nutritionnelle des résidents.
Des variables synthétiques pour 10 domaines évalués et cotés par des pictogrammes de couleur (vert, orange, rouge) ont été élaborées sur la base des réponses des EHPAD de la région.
La cotation de couleur (vert, orange, rouge) permet à l’EHPAD de s’évaluer par rapport à la prise en charge nutritionnelle des résidents, de définir ses besoins en nutrition et de se positionner par rapport aux autres EHPAD de la région. Elle a donc pour objectif d’être une aide à la réflexion sur des actions qualité à mener pour optimiser la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées mais ne préjuge pas de la valeur intrinsèque de l’activité de l’EHPAD qui relève d’une analyse plus fine.
Dans le cadre du programme Démarche Qualité Nutrition, les Equipes Parcours Santé Personnes Agées (EPS PA) proposent d’accompagner les EHPAD par différents types d’actions :
- Des webinaires mensuels jusqu’en juin 2024, ils couvriront l’ensemble des domaines de la dénutrition
Le programme 2023 – 2024 des webinaires (pdf, 625.49 Ko) - La diffusion de flashs qualité
Le Flash qualité n°1 (pdf, 311.52 Ko) Le Flash qualité n°2 (pdf, 133.51 Ko) Le Flash qualité n°3 (pdf, 243.6 Ko) Le Flash qualité n°4 (pdf, 404.24 Ko) Le Flash qualité n°5 (pdf, 271.45 Ko) Le Flash qualité n°6 (pdf, 515.84 Ko) Le Flash qualité n°7 (pdf, 245.36 Ko) Le Flash qualité n°8 (pdf, 395.27 Ko) - Le partage de procédures et outils adaptés et personnalisables
- Des interventions ciblées et individuelles en fonction des besoins et/ou des difficultés identifiées des EHPAD.
RAMEHPAD « Chutes et prévention »
Chaque année en France, on dénombre 2 millions de chutes chez les personnes de plus de 65 ans. Leurs conséquences peuvent être graves, puisqu’elles entraînent plus de 130 000 hospitalisations.
La prévention des chutes comme la prise en charge des résidents chuteurs constituent un enjeu très important.
Le RAMEHPAD 2023 permet une évaluation de la prise en charge des sujets chuteurs et de la prévention des chutes en EHPAD.
Des variables synthétiques pour 12 domaines évalués et cotés par des pictogrammes de couleur (vert, orange, rouge) ont été élaborées sur la base des réponses des EHPAD de la région.
La cotation de couleur (vert, orange, rouge) permet à l’EHPAD de s’évaluer par rapport à la prise en charge des chutes et de leur prévention, de définir ses besoins et de se positionner par rapport aux autres EHPAD de la région. Elle a donc pour objectif d’être une aide à la réflexion sur des actions qualité à mener pour optimiser la prise en charge et la prévention des chutes mais ne préjuge pas de la valeur intrinsèque de l’activité de l’EHPAD qui relève d’une analyse plus fine.
- Fiches de synthèses thématiques
Synthèse thématique du rapport médical 2023 Chutes et prévention en Ehpad par département (pdf, 1.83 Mo) Récapitulatif synthèse thématique du rapport d'activité médicale 2023 Chutes et prévention en Ehpad (pdf, 339.8 Ko)
Dans le cadre du programme Démarche Qualité « Chutes et prévention en EHPAD », les Equipes Parcours Santé Personnes Agées (EPS PA) proposent d’accompagner les EHPAD avec :
- Des webinaires mensuels de septembre 2024 à juin 2025 qui porteront sur la prise en charge et la prévention des chutes chez les personnes âgées
- Le programme 2024 - 2025 des webinaires
Programme Démarche Qualité « Chutes et prévention en EHPAD » Calendrier des webinaires 2024/2025 (pdf, 715.44 Ko) - Accès aux replays
- Le programme 2024 - 2025 des webinaires
- Le partage de procédures et outils adaptés et personnalisables
- Des interventions ciblées et individuelles en fonction des besoins et/ou des difficultés identifiées des EHPAD.