Coronavirus : nouveau point de situation à l’EHPAD de Mauguio (Hérault)

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L’EHPAD de Mauguio, situé à proximité de Montpellier, a été confronté en cette fin de semaine à de nouveaux décès de résidents âgés, dont les tests COVID-19 étaient positifs. Les personnels de cet établissement sont soutenus par une équipe de la réserve sanitaire pour assurer la prise en charge de l’ensemble des personnes âgées hébergées, en assurant un lien régulier avec leurs familles.

L’Agence régionale de santé reste en liaison permanente avec la Direction de cet EHPAD pour répondre aux besoins de ces professionnels.

La situation épidémique constatée au sein de l’EHPAD de Mauguio depuis le 10/03/2020 se traduit par un bilan lourd pour les personnes âgées et fragiles hébergées au sein de cet établissement en dépit de l’engagement et du volontarisme de toute l’équipe : parmi les 86 résidents de l’établissement, 11 personnes âgées sont décédées après avoir présenté des résultats covid-19 positifs (les autres personnes décédées dans cet Ehpad depuis le début de la phase épidémique n’avaient pas été testées avant leur décès ou avaient révélé un test négatif).

Un suivi quotidien des besoins
La remarquable mobilisation des personnels de l’établissement se poursuit en dépit d’un contexte particulièrement difficile. Dès le début, les mesures adéquates de confinement et de protection ont été mises en oeuvre au sein de l’établissement. La Croix-Rouge Française est très mobilisée en soutien à l’équipe de cet EHPAD dont elle assure la gestion. Des mesures d’urgence ont été mises en oeuvre par l’ARS en particulier pour organiser la livraison de 10 000 masques de protection ainsi que du matériel pour la récupération des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI). Un suivi quotidien des besoins de l’établissement est assuré auprès de la Direction de cet EHPAD. L’ARS a obtenu le renfort de la réserve sanitaire nationale : une équipe de professionnels est active sur place pour participer à la prise en charge des résidents de cet EHPAD. La prolongation de cette mission est prévue. L’établissement a également embauché un médecin supplémentaire afin de bénéficier d’une présence médicale 7j/7.

Des réponses aux inquiétudes des familles

L’ARS et la Direction de cet établissement continuent à porter une attention prioritaire à l’écoute et à l’information des familles pour répondre à leurs inquiétudes. Un point de situation générale est adressé régulièrement à ces familles par mail et la Direction de l’établissement répond personnellement aux demandes individuelles des familles. Cette relation de confiance est indispensable à l’ensemble des personnels qui restent très mobilisés au chevet des résidents en cette période difficile pour tous.