Un médecin près de chez vous
Docteur,
Le pacte de lutte contre les déserts médicaux, annoncé fin avril par le Premier ministre, prévoit notamment la mise en place d’une mesure de solidarité territoriale fondée sur le volontariat et visant à renforcer l’accès aux soins dans les territoires les plus vulnérables. Cette solidarité prend ainsi la forme de consultations avancées réalisées, jusqu’à 2 jours par mois, par des médecins des territoires non qualifiés de « vulnérables ».
Les territoires vulnérables ont été définis par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) à l’échelle des intercommunalités (EPCI) sur la base de 5 critères. En Occitanie, cela concerne 28 EPCI situés dans 13 départements. Ces territoires regroupent 323 497habitants (5,3% de la population).
Des lieux de consultations sont identifiés pour mettre en œuvre la mesure de solidarité territoriale "un médecin près de chez vous" au 15 septembre 2025.
Le présent formulaire vise à faciliter l'inscription des médecins volontaires pour réaliser des consultations dans les territoires vulnérables.Le temps de réponse est estimé à moins de 5 minutes.
L’ARS Occitanie vous remercie, par avance, de bien vouloir prendre quelques minutes pour vous inscrire sur "demarches-simplifiees.fr".
            
          



