Un médecin près de chez vous
Docteur,
Le pacte de lutte contre les déserts médicaux, annoncé fin avril par le Premier ministre, prévoit notamment la mise en place d’une mesure de solidarité territoriale fondée sur le volontariat et visant à renforcer l’accès aux soins dans les territoires les plus vulnérables. Cette solidarité prend ainsi la forme de consultations avancées réalisées, jusqu’à 2 jours par mois, par des médecins des territoires non qualifiés de « vulnérables ».
Les territoires vulnérables ont été définis par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) à l’échelle des intercommunalités (EPCI) sur la base de 5 critères. En Occitanie, cela concerne 28 EPCI situés dans 13 départements. Ces territoires regroupent 323 497habitants (5,3% de la population).
Des lieux de consultations sont identifiés pour mettre en œuvre la mesure de solidarité territoriale "un médecin près de chez vous" au 15 septembre 2025.
Le présent formulaire vise à faciliter l'inscription des médecins volontaires pour réaliser des consultations dans les territoires vulnérables.Le temps de réponse est estimé à moins de 5 minutes. Les personnes qui ne répondront pas à cette enquête seront considérées comme non volontaires. Une réponse positive ne vous engage pas.
L’ARS Occitanie vous remercie, par avance, de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Les données à caractère personnel recueillies sur ce formulaire sont utilisées par les services de l'ARS Occitanie afin de recenser les médecins volontaires pour assurer des consultations avancées dans les territoires désignés comme vulnérables.
Elles sont conservées pendant 36 mois.
Conformément au RGPD et à la loi n° 78-du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et dans les conditions prévues par ces mêmes textes, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, ainsi que d’un droit à demander la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données vous concernant et retirer à tout moment votre consentement à publication de vos coordonnées sur le site de l’ARS Occitanie.
Coordonnées de la déléguée à la protection des données de l’ARS Occitanie :
Page de dépôt sécurisée (à utiliser de préférence) : https://bluefiles.com/ars/ars-oc-dpo
ou adresse mél (à n’utiliser qu’en cas d’impossibilité d’employer la page de dépôt ci-dessus) : ars-oc-dpo@ars.sante.fr