Préparer les réponses aux besoins de santé de demain en prenant appui sur la dynamique et les initiatives concrètes des acteurs de proximité
Nous faisons face à un déséquilibre croissant entre nos besoins de santé, qui vont s'accroître très fortement dans les prochaines années, et la capacité réelle de notre système à y répondre. Pour l’Agence régionale de santé garantir l’accès aux soins, c’est d’abord faire le pari des territoires. Avec une conviction forte : les réponses aux besoins de santé de demain se construisent en prenant appui sur les initiatives concrètes des acteurs de proximité, territoire par territoire, au plus près des besoins de santé.
De nombreuses actions structurelles ont déjà été engagées ces dernières années pour favoriser l’accès aux soins partout dans notre région. Ces initiatives ont profondément transformé l’offre de soins de proximité. Au travers d'un bilan d'étape à 5 ans, l'ARS a souhaité mettre en lumière la vingtaine de dispositifs complémentaires qui facilitent déjà cet accès aux soins de proximité en Occitanie (Aides à l’installation, maisons de santé, équipes de soins, centres de santé, médicobus, ...). Ces indicateurs sont présentés au plan régional et détaillés avec des cartographies pour chaque département en Occitanie.
Une dynamique renforcée par le nouveau pacte gouvernemental de lutte contre les déserts médicaux
Face aux défis qui se profilent, cette dynamique territoriale se renforce et s’accélère dans le cadre du nouveau Pacte gouvernemental de lutte contre les déserts médicaux.
En Occitanie, 28 zones prioritaires ont été identifiées pour y renforcer rapidement les conditions d’accès aux soins. En pratique, cette mobilisation est d’ores et déjà engagée sur le terrain, avec les professionnels de santé et les élus de ces intercommunalités. Ce dossier précise les premières actions concrètes en cours pour y déployer de nouvelles solutions d’accès aux soins (identification de lieux de consultation pour offrir aux professionnels de santé solidaires des conditions d’exercice facilitées, pour l’accueil des internes de 4ème année de médecine générale en appui partout sur le territoire...).
Il n’y a pas de fatalité face aux déserts médicaux, mais il y a urgence à renforcer nos actions pour garantir l’accès aux soins demain : c’est l’engagement que poursuivent l’ARS et tous ses partenaires de santé, partout en Occitanie.