
Beaucoup d’informations circulent au sujet de la vaccination (notamment sur les réseaux sociaux) et les interrogations sont fréquentes.
Temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé, la Semaine européenne de la vaccination permet de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. C’est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
C'est donc l'occasion de faire le point sur ses vaccinations et d’en parler avec son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme.
Le calendrier vaccinal 2025
Le calendrier vaccinal, aussi appelé calendrier des vaccinations, recense l'ensemble des vaccins à réaliser selon deux critères :
- l'âge : du nourrisson à la personne âgée
- les particularités de chacun : personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, professions à risque, etc.
Calendrier vaccinal 2025 simplifié

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025
Vaccination du nourrisson :
- La vaccination des nourrissons contre les méningocoques ACWY et B est obligatoire depuis le 1er janvier 2025.
Vaccination des enfants et adolescents :
- Nouvelle recommandation contre les méningocoques ACWY entre 11-14 ans et rattrapage entre 15-24 ans. Remboursement de la vaccination des 15-24 ans contre les méningocoques B (Bexsero®)
Vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus :
- Pneumocoque pour tous dès 65 ans
- VRS (virus respiratoire syncytial) à partir de 75 ans ou dès 65 ans en cas de pathologies chroniques
- Zona pour tous avec le nouveau vaccin