Point de situation et exemples d’investissements dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
" Cette opportunité historique pour notre région a donné lieu dès 2021 à une large concertation, associant tous les acteurs de nos territoires. Dans chaque département, les échanges ont mobilisé les établissements de santé, les élus locaux et les acteurs de la démocratie en santé, pour définir les chantiers prioritaires de notre stratégie régionale d’investissement en Occitanie.
Cet effort financier exceptionnel a été rendu possible grâce à une mobilisation conjointe de financeurs qui ont renforcé notre capacité d’investissement, au plus près des besoins de nos établissements. Les projets soutenus ont ainsi pu bénéficier de financements européens et nationaux (France Relance et Ségur de la Santé), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), du Fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS, ainsi que des contributions de la Région Occitanie, des Conseils départementaux et des collectivités locales. Le bénéfice de tous ces investissements dans des aménagements immobiliers comme dans des investissements du quotidien, reste la qualité de la prise en charge de notre santé et l’amélioration du cadre de travail des équipes de ces établissements.
Trois ans plus tard, il est temps de parcourir l’avancement de ces multiples projets qui ont été soutenus dans chacun de nos territoires. Avec de multiples exemples concrets sur le terrain, ce point de situation témoigne d’une dynamique très active tant dans le secteur sanitaire que dans le domaine médico-social. Bien évidemment, tous ces projets ne sont pas encore en phase de chantiers livrés. Les indispensables phases préparatoires sont parfois très complexes. Elles se déroulent dans un contexte économique inflationniste et très sensible actuellement. Ces difficultés conjoncturelles impactent les investissements dans tous les secteurs d’activité et n’épargnent pas celui de la santé. Nous poursuivons dans ce contexte notre engagement à réinvestir pour l’avenir de nos établissements de santé.
Notre stratégie régionale des investissements Ségur est un atout considérable parmi l’ensemble des leviers de transformation de la politique de santé en Occitanie. Aux côtés des professionnels, des élus et de tous les acteurs de nos territoires nous poursuivons nos investissements dans la santé pour répondre aux besoins des professionnels comme des patients et des résidents accueillis. C’était notre engagement en 2021. Ce sont aujourd’hui des avancées
bien concrètes dont nous pouvons commencer à mesurer l’ampleur inédite au service d’une ambition forte : bâtir une santé de qualité, accessible et durable, au coeur de chacun de nos territoires en Occitanie."
Didier Jaffre Directeur général de l’ARS Occitanie