Infections respiratoires et gastro-entérites aiguës en établissements médico-sociaux

Article

Les personnes âgées et les personnes handicapées vivant en collectivités sont particulièrement fragiles et vulnérables au risque infectieux. Des outils sont à votre disposition pour vous aider à identifier précocement les cas groupés (infections respiratoires, gastro-entérites aiguës) et à améliorer la maitrise des foyers infectieux.

La cellule régionale de Santé publique France, en collaboration avec la Cellule régionale de Veille et Gestion des alertes Sanitaires (CVAGS) de l’ARS Occitanie et le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) vous proposent des outils de surveillance et d’intervention concernant les infections respiratoires aigües (IRA) basses hivernales ainsi que des outils concernant les cas groupés de gastro-entérite aiguës (GEA).

Outils de surveillance et d'intervention concernant les IRA basses hivernales
Dès la survenue du 1er cas d’IRA dans votre établissement, les documents ci-dessous vous permettront de mettre en place les premières mesures de prévention et de surveillance.

Critères de signalement

Pour toute survenue d’au moins 3 IRA basses dans un délai de 4 jours chez les résidents d’un même établissement hébergeant des personnes âgées ou personnes handicapées (voir liste des établissements qui doivent déclarer dans l’annexe 1 du guide méthodologique de SPF) , merci de faire un signalement rapide via le portail signalement des évènements indésirables graves du Ministère de la santé et de la Prévention, afin de contrôler au plus vite l’extension de l’épidémie.

Consulter  les modèles vous permettant de préparer LA SAISIE EN LIGNE de votre
déclaration, en
annexe 2 du guide SPF :

  • Volet 1 (1er signalement : 3 cas en 4 jours chez les résidents) 
  • Volet 2 (clôture du signalement si 14 jours sans nouveau cas au total chez les résidents et membres du personnel)

Les cas d’IRA parmi le personnel de l’établissement doivent également être renseignés au moment de l’ouverture et de la clôture de l’épisode, mais ils n’interviennent pas dans le décompte des cas qui conduit au signalement.

Le dossier des outils de surveillance comporte plusieurs documents :

 > Guide méthodologique Santé Publique France : signalement de cas groupés d’infection respiratoire aiguë (IRA) dans les établissements médico-sociaux (EMS) (MAJ 2023)

 

Outils de surveillance et d'intervention concernant les cas groupés de GEA

Dès la survenue du 1er cas de GEA dans votre établissement, les documents ci-dessous vous permettront de mettre en place les premières mesures de prévention et de surveillance.

Critères de signalement

Pour toute survenue d’au moins 5 cas de GEA dans une période de 4 jours chez des résidents de l’établissement ayant des liens entre eux, nous vous prions de faire un signalement rapide via le portail signalement afin de contrôler au plus vite l’extension de l’épidémie (remplir le volet 1, voir modèle).

Le signalement peut être clôturé en remplissant le volet 2 (voir modèle) après 10 jours sans nouveau cas.

 Le dossier comporte plusieurs documents :

 ou Format Word

 (MAJ 2023)