Occitanie

Evaluation des soins palliatifs à domicile

Article
Visuel
Soins palliatifs
L’ARS Occitanie réalise, avec l'appui du cabinet Alcimed, une enquête sur les missions couvertes et la réponse aux besoins du territoire des structures d’appui et de coordination intervenant sur le champ des soins palliatifs à domicile sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.
Corps de texte

A l’heure où la fin de vie chez soi est souhaitée par de nombreux patients et associations de patients, plusieurs types de structures peuvent intervenir sur les soins palliatifs à domicile (réseaux, équipes mobiles de soins palliatifs, hospitalisation à domicile). Il est important de faire le point sur le champ de leurs missions et sur leurs interactions possibles afin d’offrir aux patients la prise en charge la plus efficiente.

Cette évaluation permettra ainsi d’identifier le niveau de satisfaction vis-à-vis du service rendu et de déterminer les possibles voies d’amélioration. Elle sera suivie d’un travail collectif visant à définir une feuille de route pour participer à l’amélioration de l’organisation des structures sur le territoire régional.

Nous interrogeons actuellement, par le biais d’un questionnaire, les établissements, structures et acteurs médico-sociaux d’Occitanie (Réseaux, EMSP, HAD) ainsi que les médecins et les infirmiers sur la question des soins palliatifs à domicile.

Nous mettons également à disposition des usagers et de leurs aidants une enquête afin qu’ils puissent contribuer à cette évaluation. Les résultats seront anonymes.

Evaluation des soins palliatifs à domicile

Enquête à destination des usagers sur le service rendu des structures de coordination d’appui dans la prise en charge des soins palliatifs à domicile

Les réponses doivent nous parvenir le 31 mai 2019 au plus tard.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Cléa LEMONNIER
Cabinet Alcimed : clea.lemonnier@alcimed.com

Céline SAINTIN
ARS, pilote du projet : celine.saintin@ars.sante.fr