Pour un primo accédant : Je m'inscris sur le portail d’enregistrement eRPPS via France Connect
Pour les professionnels déjà inscrits (sur le RPPS ou anciennement sur ADELI) :
- Si je suis déjà inscrit (via RPPS ou anciennement ADELI), je peux retrouver mon numéro RPPS sur le site Annuaire Santé
- Pour toutes modifications personnelles, professionnelles ou téléchargement de l’attestation d’enregistrement, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne, via le portail d’enregistrement eRPPS
Accès au portail via Pro Santé Connect (Application e-cps ou CPS physique) pour toutes les professions.
Les coordonnées personnelles doivent être jour pour activer la e-CPS.
Pour les professionnels déjà inscrits vous pouvez faire votre mise à jour de vos données personnelles via FranceConnect.
Il faudra attendre 48h avant l’activation de la carte e-CPS pour revenir sur le portail via ProSantéConnect
Assistant de service social |
Psychologue |
Épithésiste |
Assistant dentaire |
Audio-prothésiste |
Physicien médical |
Diététicien |
Opticien-lunetier |
Orthophoniste |
Psychomotricien |
Orthoprothésiste |
Orthoptiste |
Ergothérapeute |
Podo-orthésiste |
Chiropracteur |
Technicien de laboratoire médical |
Orthopédiste-orthésiste |
Psychothérapeute |
Manipulateur ERM |
Oculariste |
Ostéopathe |
Professions éligibles à l’enregistrement dans le portail RPPS :
Les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers : je m’adresse à mon Ordre Professionnel qui m’enregistrera sur le RPPS.
NB : les professionnels de santé exerçant au sein de l’armée doivent s'adresser au service santé des armées.
Autres professions :
Les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, assistants de régulation médicales ne sont pas concernés par l’obligation d’être inscrit sur un répertoire national d’identification RPPS.
Il suffit de vous connecter au portail RPPS avec votre numéro RPPS et de télécharger votre attestation.
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) produit et délivre les CPS.
Mail support ANS : monserviceclient.portailerpps@esante.gouv.fr
Tél support ANS : 0 806 800 213 (gratuit + prix d’un appel local).
Pour toute première demande de carte CPS, le professionnel de santé doit utiliser le portail :
Avant de commander sa carte CPS, le professionnel de santé doit s’assurer que ses données RPPS sont à jour.
Après l’obtention de sa première carte CPS, le professionnel de santé n’a aucune démarche à réaliser pour recevoir une nouvelle carte CPS.
Elle est renouvelée automatiquement après sa date d’expiration (3 ans).
Elle est envoyée directement à l’adresse personnelle du professionnel de santé lors des mises à jour d’activité sur le portail eRPPS
A noter : les cartes CPS ADELI encours restent valides jusqu’à leur date d’expiration. Après cette date, l’ANS enverra automatiquement une nouvelle carte CPS RPPS.
J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?
La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) peut établir une attestation mais uniquement pour les diplômes d’Etat des secteurs sanitaire et social.
Pour les autres diplômes, il convient de s'adresser aux organismes ayant délivrés vos parchemins (écoles, instituts de formation, universités...)
L'ARS est un organisme d'enregistrement et ne délivre pas de duplicata.
La reconnaissance de la plupart des diplômes étrangers relève de la compétence des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Retrouvez sur le site de votre DREETS vos rubriques et informations.
Pour les diplôme hors Union européenne, vous référer au site service-public.fr.
Pour les psychologues
La demande est à adresser au Ministère chargé de la santé via le formulaire suivant : Formulaire de demande de reconnaissance de diplôme étranger pour exercer la profession de psychologue en France
Vous trouverez plus d'information sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.
Pour les infirmiers
- Diplôme UE : pour faire reconnaitre votre diplôme, vous devez vous adresser à l'ordre infirmier de votre département.
- Diplôme hors UE : vous référer aux articles 27 et suivants de l'arrêté du 31 juillet 2009
Rappel : votre autorité d’enregistrement est l’Ordre Infirmier