Vigilance renforcée face aux virus de l’hiver

Actualité

En Occitanie, comme partout en France, les virus respiratoires hivernaux circulent activement. Alors que les cas de bronchiolite et de Covid sont toujours présents, la grippe est en forte progression,avec une hausse des hospitalisations. L'ARS rappelle l'importance de vacciner les plus fragiles contre la grippe et le Covid, et de renforcer les gestes barrières. Vigilance accrue pour tous !

Une forte circulation de la grippe en Occitanie

La région Occitanie est actuellement dans sa 4ème semaine épidémique de grippe. A ce virus s’ajoute une circulation stable mais toujours présente de la bronchiolite et du Covid. En Occitanie, les contaminations liées à la grippe s’accélèrent ces derniers jours. Les virus circulent davantage en ce début d’année. Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations est également en nette progression. Comme chaque année en cette période épidémique, tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers sont mobilisés solidairement pour faire face à ces recours supplémentaires à notre système de soins. Avec tous ces acteurs, l’ARS a préparé en amont toutes les solutions qui évitent l’engorgement du système de santé (coopérations entre secteurs libéral et hospitalier en amont des urgences, coopérations solidaires entre établissements publics et privés, renforcement du recours à tous les services de prise en charge en sortie d’hospitalisation…). Tous ces dispositifs sont actuellement en cours de mobilisation par l’ARS pour anticiper une accentuation des besoins liés à cette situation épidémique. Les établissements hospitaliers et médico-sociaux de notre région sont tous appelés à renforcer dès maintenant leurs mesures de vigilance et à adapter leur organisation pour faire face aux besoins des prochains jours et des prochaines semaines.

Graphique hospitalisation et recours aux urgence SPf - semaine 1

Pour en savoir plus : consultez le bulletin épidémiologique régional de Santé Publique France - (9-01-2025)

En cas de symptômes 

  • Consultez en priorité votre médecin traitant. S’il n’est pas disponible, consultez la carte des lieux de soins sur Santé.fr
  • En cas d’urgence vitale : appelez le 15 avant de vous déplacer
  • La nuit, le week-end, les jours fériés : en cas de problème de santé imprévu, appeler le 15.  
    Ce numéro est à composer pour l’urgence vitale, mais pas seulement. La nuit, le week-end, les jours fériés, la régulation médicale assurée en Occitanie permet une réponse médicale graduée et adaptée à l’état de santé du patient : conseils, orientation, consultation dans un lieu fixe de garde, visite à domicile, recours à l’aide médicale urgente…

L’ensemble de ces indicateurs en forte hausse ces deux dernières semaines appelle à renforcer fortement tous nos réflexes de prévention et de vigilance. Face à tous les virus de l'hiver, c'est le moment d’adopter les gestes barrières qui limitent la transmission de ces virus. Il faut également renforcer la vaccination des plus fragiles contre la grippe et contre le Covid : il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.

La vaccination conjointe Grippe et Covid 19 : une protection hivernale indispensable pour les personnes fragiles et leur entourage comme pour les professionnels de santé

La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. La vaccination contre la grippe et contre le Covid peut sauver des vies, en aidant à combattre ces virus et en diminuant le risque de complications. La vaccination est le geste essentiel à adopter pour toutes les personnes les plus fragiles comme pour les professionnels de santé. Pour ces personnes, il est essentiel d’être protégé par les deux vaccinations. 

 

2 vaccins disponibles jusqu’au 
31 janvier

  •  Les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19 peuvent être réalisées en un seul temps et sont pleinement efficaces 2 semaines après l’injection. Si les deux vaccinations ne peuvent pas avoir lieu en même temps, il n’y a pas de délai d’attente à respecter entre les deux.
  • L’important est de faire les deux vaccinations afin d’être protégé contre les deux maladies : Les personnes les plus exposées aux formes sévères de grippe saisonnière sont également celles qui sont le plus à risque de développer une infection grave au Covid.

 

Soyons vigilants : nous avons tous une personne à risque dans notre entourage

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40.
  • Les professionnels de santé et tout professionnel 
    en contact régulier et prolongé avec des personnes 
    à risque de grippe sévère.
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins 
    de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complications graves de la grippe et des personnes immuno-déprimées (la notion d’entourage comprend le milieu familial -personnes résidant sous le même toit- l’assistant maternel 
    et tous les contacts réguliers du nourrisson).
  • Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
  • Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

Les gestes barrières : un réflexe quotidien pour nous protéger face aux virus de l’hiver

Les gestes barrières, nous les connaissons tous. Face à tous les virus de l'hiver, c'est maintenant qu'il faut les remettre en pratique, partout où c'est nécessaire. C'est le bon réflexe pour nous protéger et protéger nos proches en 
cette période épidémique. C'est aussi un geste solidaire essentiel envers toutes les personnes malades ou fragiles, 
et envers nos soignants.

les gestes barrieres