Mettre en oeuvre le dispositif IDE de nuit mutualisé(e)

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Afin de favoriser la mise en œuvre des dispositifs d’IDE de nuit mutualisé(e) entre EHPAD, l’ARS Occitanie a mené sur la période 2021-2022 des travaux d'identification des facteurs clés de réussite. Ils ont conduit à l'élaboration d'un ensemble de fiches mises à disposition des acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche.

La structuration d’un dispositif d’IDE mutualisé(e) entre EHPAD nécessite l’implication de toutes les parties prenantes. Elle s’appuie sur une feuille de route organisationnelle permettant une construction commune et partagée de l’ensemble des process.

 

La capitalisation des retours d’expériences de dispositifs en fonctionnement illustre plusieurs axes de travail pour favoriser la dynamique de mutualisation et de coordination des dispositifs.

 

Au-delà de l’implication forte des structures composant les dispositifs, le fonctionnement des astreintes ou des gardes résulte d’une coordination efficace et d’un pool d’IDE volontaires suffisant.

Les moyens logistiques nécessaires à l’IDE dans le cadre de sa mission concernent en particulier le matériel mis à sa disposition, les modalités de sollicitation, de déplacement et d’accès aux structures. L’appropriation du cadre d’intervention comme la transmission et la traçabilité des actions réalisées par l’IDE complètent la mission attendue de l’IDE de nuit.

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