Il existe plusieurs types de méningocoques : A, B, C, W et Y. Le méningocoque ne survit pas dans le milieu extérieur. Sa transmission est interhumaine et nécessite un contact proche (moins de 1 mètre) et prolongé.
Le plus souvent, les méningocoques n’entrainent pas de maladies particulières, mais dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies. La vaccination est un moyen de prévention efficace.
La vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B sont devenues obligatoires pour les nourrissons à compter du 1er janvier 2025, en application du décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY. La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, a été remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, est devenue également obligatoire.
Calendrier des vaccinations mis à jour précisant les modalités de cette nouvelle obligation vaccinale : Le calendrier des vaccinations - Ministère de la santé et de l'accès aux soins
Le carnet de santé a été en conséquence actualisé et sa nouvelle version est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. La prévention occupe une place très importante dans ce nouveau carnet de santé, ce qui se concrétise à la fois par de nombreux conseils aux parents mais également par le renforcement du repérage de troubles sensoriels ou neuro-développementaux par les professionnels de santé à l’occasion des vingt examens de santé obligatoires au cours des dix-huit premières années.