Les composés per et polyfluoroalkylées (PFAS)

Article
PFAS

Plus connues sous le nom de PFAS, les composés per et polyfluoroalkylés sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Persistantes dans l’environnement, elles sont classées comme « polluants organiques persistants ».

Les PFAS font partie d'une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Ces composés sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante du fait de leurs qualités antiadhésives, imperméabilisantes, ou résistantes aux fortes chaleurs.

  • Composants pour emballages alimentaires en papier et en carton
  • Mousse anti-incendie
  • Ustensiles de cuisine anti-adhésion, embouts buccaux de cigarette électronique, semelles de fers à repasser 
  • Certains produits ménagers, agents ou imperméabilisants ou antitaches dans l’industrie du textile (vêtements de pluie, moquettes et tissus d’ameublement)
  • Produits utilisés pour la photographie, la lithographie
  • Le fart utilisé sous les skis pour améliorer la glisse
  • Isolant pour fils électriques, câbles électroniques
  • Lubrifiants et cires pour sols et voitures, dans la fabrication de produits cosmétiques ou encore agents antibuée, antistatiques ou réfléchissants pour vernis et peintures

Présents dans tous les milieux (eau, air, sol) et dans la chaîne alimentaire, les PFAS se dégradent très peu, c’est pourquoi il est possible d’en retrouver des traces dans l’environnement, y compris pour des substances qui ont été interdites depuis plusieurs années. Leur présence dans l’environnement est uniquement liée à l’activité humaine.

Les PFAS peuvent présenter un risque pour la santé humaine. Il s’agit généralement de risques chroniques, c’est-à-dire liés à une exposition répétée et à long-terme : effet sur le système immunitaire, petite diminution du poids à la naissance, taux élevés de cholestérol, perturbation du fonctionnement du foie.

Afin d’améliorer la connaissance relative aux conséquences sanitaires des PFAS, différents travaux sont menés actuellement pour apporter des éléments de réponse tant au niveau national, européen que mondial.

> pour en savoir plus consultez le site de l'ANSES et du Haut Conseil de la Santé Publique

En 2022, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a mené des travaux pour structurer son action au regard des préoccupations grandissantes autour des PFAS. En janvier 2023, ces travaux ont abouti à la définition d’un plan d’action ministériel sur les PFAS dont l’objectif est de renforcer la protection des populations et de l’environnement contre les risques liés à ces composés.

En avril 2024, un plan d’action interministériel sur les PFAS est adopté : il a été élaboré par les ministères chargés de la Santé, de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Industrie, du Travail, de l’Agriculture, de l’Intérieur, de l’Armée et de la Recherche.

Ce plan interministériel aborde la problématique dans toute sa globalité et complexité (eau, air, alimentation, sol, travail) :

  • La surveillance des milieux (air, sols, milieu aquatique) et des sites industriels est assurée par les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie).

  • Le contrôle sanitaire de l’eau de consommation humaine est assurée par les services de l’Agence régionale de santé Occitanie qui agissent pour le compte des Préfets de chaque département. Les prélèvements et analyses de l’eau sont réalisés par des laboratoires agréés et accrédités, sous la coordination de l’ARS Occitanie. En fonction des résultats, l’ARS Occitanie émet des avis sanitaires et des mesures de gestion des risques à la personne responsable de la production et de la distribution des eaux (PRPDE). La recherche des PFAS dans l’eau sera obligatoire à partir de janvier 2026 (somme des 20 PFAS étant les plus susceptibles d’avoir un impact sanitaire sur la santé des populations, conformément à la directive européenne de 2020). L’ARS Occitanie a anticipé et a réalisé une campagne d’analyses en 2024 (voir ci-dessous). Cette recherche sera ajoutée en routine dans le contrôle sanitaire conformément à l’instruction du 19 février 2025, en priorisant dès le premier semestre 2025 les sites susceptibles d’être contaminés par les PFAS (autres que ceux analysés en 2024) puis en étendant les recherches sur l’ensemble des points du contrôle sanitaire des eaux d’Occitanie. La norme de 0,1 µg/L pour la somme de ces 20 PFAS a été anticipée par la France et est entrée en application depuis le 1er janvier 2023 (Cf. arrêté modifié du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine).

  • La surveillance des denrées alimentaires, notamment celles qui sont commercialisées est assurée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DRAAF Occitanie) et des directions départementales de la protection des populations (DDPP).

 

Depuis juin 2023

Les PFAS sont d’ores et déjà recherchés par l‘ARS Occitanie dans le cadre des procédures d’autorisations des nouveaux captages ou de suivi : au 20/02/2025, 271 prélèvements et analyses ont déjà été réalisés sur 123 captages.

Depuis mars 2024

L’ARS Occitanie a choisi d’anticiper l’échéance réglementaire de 2026 relative à la recherche obligatoire de ces composés en lançant une campagne d’analyses exploratoire de PFAS dans des captages déjà utilisés pour l’eau destinée à la consommation humaine et en sortie de stations de production d’eau. L’objectif est de réaliser un état des lieux de la qualité des eaux utilisées et produites pour la consommation de la population.

Cette campagne a démarré en mars 2024 et a  concerné 327 points de prélèvements en Occitanie : captages ou sortie d’usine de production d’eau potable. Ces sites de prélèvement ont été sélectionnés pour leur potentielle vulnérabilité aux PFAS et en lien avec les acteurs et partenaires locaux, notamment avec la DREAL.

Cette campagne ciblée sur les PFAS est inédite :

  • En raison de son ampleur : 327 points ont été analysés.
  • En raison du ciblage des points analysés : il ne s’agit pas d’une campagne sur des points aléatoires mais sur des points spécifiquement choisis car susceptibles d’être concernés par une présence de PFAS.
  • En raison du niveau élevé d’exigence de qualité des analyses : les 3 laboratoires retenus sont accrédités COFRAC pour les analyses de chacun des 20 paramètres de la liste : cette disposition a permis d’avoir une garantie sur la qualité des résultats des analyses. 
  • Liste de PFAS recherchés

  • Liste des points de prélèvements par département

  • Consultez les résultats de cette première campagne d'analyse


 

Cartographie prelevement PFAS Occitanie

 

Depuis janvier 2025

L’ARS Occitanie a réalisé une nouvelle campagne d’analyses des 20 PFAS en y ajoutant l’acide trifluoro-acétique (TFA). Cette campagne inédite organisée dans le Gard est ciblée sur 32 points de captages à proximité du Gardon, en aval du site de Salindres.

Ces résultats sont disponibles ici. 

 

En perspective pour le 1er semestre 2025

Conformément à l’instruction du 19 février 2025 et en priorisant dès le premier semestre 2025 les sites susceptibles d’être contaminés par les PFAS (autres que ceux déjà analysés en 2024), de nouveaux prélèvements seront réalisés sur la région. Les recherches seront ensuite progressivement étendues sur l’ensemble des points du contrôle sanitaire des eaux et pour être réalisées en routine.

 

En perspective à partir du 1er janvier 2026

Les PFAS seront intégrés aux programmes réglementaires de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine partout en France.