Le programme SUN ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité – vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé des données
Le programme SUN-ES s’inscrit dans les grands principes du volet numérique du Ségur et particulièrement celui d’une vision centrée sur les usages et d’une dimension inclusive pour l’ensemble des établissements sanitaires.
Trois objectifs sont fixés pour lesquels des exigences d’usage sont définies :
- Alimenter « Mon Espace Santé » par l’intermédiaire du DMP, en :
- Documents de sortie d’hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire) ;
- Comptes rendus de biologie et d’imagerie, produits lors des différents passages à l’hôpital.
- Expérimenter et promouvoir les usages relatifs à la nouvelle messagerie sécurisée citoyenne, laquelle va permettre au patient de disposer, au sein de "Mon Espace Santé", d'une messagerie sécurisée de santé intégrée à l'espace de confiance MS Santé.
- Associer l’identité nationale de santé à tous les documents de santé transmis (cf. Décret n° 2019-1036 du 8 octobre 2019).
En Occitanie, 19 millions d’euros sont dédiés à ce programme pour les établissements. Le calendrier du programme SUN-ES prévoit 4 fenêtres de financement, soit une fenêtre par semestre entre janvier 2022 et décembre 2023.
Dans le cadre du pilotage du programme, l’ARS s’appuie sur le GRADeS E-santé Occitanie pour accompagner les établissements dans l’atteinte des pré requis et des cibles d’usages.
Les établissements de santé sont invités à candidater en fenêtre 2 du programme qui débutera en mars 2022. Pour déposer votre candidature, connectez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/
Pour la première fenêtre, la région Occitanie a reçu 1O7 candidatures. Après instructions des dossiers et accompagnements des établissements dans les démarches 95 candidatures ont été validées en fenêtre 1, pour un montant de 1 623 046 € versé au titre de l’avance.