
Une étape clé vient d’être franchie pour la construction du futur Hôpital Commun du Sud-Aveyron. Après un processus rigoureux de sélection par le jury et de mise au point du marché de maîtrise d’oeuvre, l’offre répondant aux plus hautes exigences de qualité et de fonctionnalité a été retenue. Les premières esquisses architecturales ont été présentées ce jour en présence de l’ensemble des partenaires de ce projet d’envergure, dont l’ambition est à la hauteur des enjeux pour la santé de tous les habitants de ce territoire.
Conçu pour répondre aux besoins des patients comme des professionnels de santé, le futur hôpital alliera fluidité des parcours, performance technique et intégration harmonieuse dans son environnement. L’optimisation des espaces et des flux facilitera la prise en charge des patients, tandis que des choix architecturaux soignés garantiront un cadre de travail agréable et fonctionnel. Avec un budget travaux maîtrisé de 52,5 millions d’euros HT et un coût d’exploitation estimé à 1,3 million d’euros par an, ce projet incarne une vision durable et efficiente de l’offre de soins en Sud-Aveyron.
Concertation renforcée avec la communauté hospitalière et les usagers
Conformément à l'engagement pris en début d’année par le Directeur général de l'ARS Occitanie, la concertation sur le projet hôpital commun est renforcée dès ce lundi 3 mars. Les représentants du personnel et des usagers des hôpitaux sont désormais étroitement associés aux orientations stratégiques formulées par le Comité de pilotage.
Démarrage des travaux en fin d’année
Les délais proposés garantissent une progression du projet dans le respect du calendrier qui était prévu. Après la phase d’études et d’autorisations administratives, les travaux de terrassement débuteront fin 2025, suivis de la construction en 2026. L’achèvement et la réception des travaux sont attendus pour le second semestre 2029.
Les membres du comité de pilotage, aux côtés des professionnels de santé et des usagers, s’engagent pleinement pour faire de cet hôpital un projet structurant et fédérateur. Ce nouvel établissement incarnera un cadre de travail attractif et performant, garantissant aux équipes hospitalières des conditions optimales pour dispenser des soins de qualité aux habitants du Sud-Aveyron.



Crédit photo : Groupement de maitrise d’œuvre lauréat porté par Brunet Saunier et Associés, avec Tognella Architecture.