Incendie de Viviez (Aveyron) : les recommandations sanitaires de l’ARS

Actualité

A la suite de l’incendie industriel survenu sur la commune de Viviez en Aveyron, l’ARS Occitanie a diffusé des recommandations sanitaires et déployé un dispositif de surveillance active auprès des professionnels de santé de ce secteur.

Dans le cadre de la gestion du sinistre pilotée par la Préfecture de l’Aveyron, les équipes de l’Agence Régionale de Santé et de Santé Publique France ont mis en place une surveillance active auprès des professionnels de santé : il s’agit de recenser les habitants présentant d’éventuels symptômes afin d’adapter la réponse sanitaire. Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a également pour objet d’apporter un soutien psychologique aux personnes qui en ont exprimé le besoin auprès des professionnels de santé.

Rappel des recommandations de l’Agence Régionale de Santé

Consignes de nettoyage des suies

En cas de présence de suie dans l’habitation et de ses abords (balcon), il est préférable d’éviter tout contact cutané et avec les muqueuses.

  • Nettoyer uniquement à l’eau en portant des gants de ménage, sans utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension les particules.
  • En cas de dépôts graisseux, pour les surfaces lisses et planes, il est recommandé :
    • D’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie-tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre. Changer l’eau et le linge souvent, en particulier après le nettoyage des parties extérieures des fenêtres et rebords.
    • Éviter le balayage à sec.
    • Ne pas utiliser d’aspirateur, pouvant remettre en suspension des particules.
    • En cas d’encrassement des installations de ventilation, nettoyer les grilles d’entrée d’air à l’eau et changer les filtres.

Recommandations en cas de contact avec les suies

  • Bien se laver les mains, surtout chez les jeunes enfants et procéder régulièrement à un nettoyage des jouets et objets (ex. doudous) qui comporteraient des traces de suie et pouvant être portés à la bouche par les enfants.
  • En cas de contact accidentel avec les suies, se laver immédiatement avec du savon ordinaire et si besoin se rincer les yeux avec du sérum physiologique.

Recommandations sanitaires

  • L’eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé, y compris dans les secteurs qui ont été directement concernés par le panache de fumées. Par ailleurs, les ressources d’eau souterraines utilisées à des fins d’alimentation humaine vont faire l’objet d’une surveillance renforcée.
  • Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies (jardins familiaux). À l’inverse, s’agissant d’une pollution visible, les fruits et légumes non touchés peuvent être consommés, après avoir été lavés comme d’ordinaire.
  • Ne pas nourrir les animaux destinés à une auto-consommation avec des aliments souillés par les suies.
  • L’eau de pluie recueillie ne doit pas être utilisée.
  • Indépendamment de la qualité de l’air, des odeurs persistantes peuvent, lorsqu’elles sont intenses, occasionner ponctuellement des gênes ou irritations.

En cas de problème médical, contactez votre médecin traitant.

Il est rappelé que le 15 et le 18 sont réservés aux urgences vitales.