#ÉtéSansSouci. Baignade, pour être comme un poisson dans l'eau

Article
Visuel
#EteSansSouci. Baignade, pour être comme un poisson dans l'eau
L’été est évidemment propice aux baignades, ce qui accentue les risques de noyades. Il est également important de se renseigner sur la qualité des eaux des sites de baignades et de choisir un lieu contrôlé.
Corps de texte

En mer : prenez en compte votre forme physique et les conditions météorologiques

Lors d’une baignade en mer, restez dans une zone de baignade surveillée. Renseignez-vous sur l’état de la mer et des courants, et tenez compte de votre condition physique et de votre état de santé avant de vous lancer à l’eau ! Dans tous les cas, surveillez vos enfants de près et ne les laissez jamais sans surveillance.

En piscine : surveillez vos enfants de près et en permanence

En piscine privée familiale, près des trois quarts des noyades et 45% des noyades suivies de décès concernaient les enfants de moins de 6 ans.
Une surveillance constante et rapprochée des enfants est indispensable : aucun dispositif de sécurité (obligatoire pour les piscines privées) ne remplace votre vigilance, même dans des lieux de baignade surveillée.
L’apprentissage de la nage est recommandé le plus tôt possible.

En cours d’eau et plan d’eau : respectez les interdictions de baignade

Les noyades en cours d’eau et plan d’eau se produisent le plus souvent en raison d’un problème de santé, d’une chute ou d’une consommation d’alcool. Ces noyades arrivent fréquemment en zone de baignade interdite ou non surveillée.
Respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans les zones surveillées. Ne consommez pas d’alcool avant la baignade ou toute activité nautique !

Les outils de communication

#EtéSansSouci. Affiche baignade noyades enfants
#EtéSansSouci. Affiche Baignade, attention en cas de fortes chaleurs !
#EtéSansSouci. Affiche baignade signalétique
#EtéSansSouci. Affiche Se baigner en toute sécurité
#EtéSansSouci. Affiche Nager en toute sécurité en mer

Pour aller plus loin :

Vérifiez la qualité de l’eau

Tout l’été, l’ARS Occitanie contrôle la qualité des eaux de baignade. Les quelques 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l'Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.

Il est important de se renseigner sur la qualité des eaux des sites de baignades et de choisir un lieu contrôlé.

Consultez les résultats d’analyses des eaux de baignade sur le site :

baignades.sante.gouv.fr

Pour aller plus loin :