Occitanie

Veille et alertes sanitaires

Article
La veille sanitaire vise à recueillir, valider et analyser tous les signaux sanitaires et environnementaux pouvant représenter une menace de santé publique pour prévenir au mieux les épidémies, et les situations exceptionnelles. L'Agence Régionale de Santé assure la veille sanitaire avec l’appui de Santé publique France, agence chargée notamment de la surveillance sanitaire.
Corps de texte

L’organisation de la veille sanitaire

L’Agence Régionale de Santé organise l'observation de la santé dans la région, la veille sanitaire, en particulier le recueil, la transmission et le traitement des signalements d'événements sanitaires ;

L’ARS contribue, dans le respect des attributions du représentant de l'Etat territorialement compétent, à l'organisation de la réponse aux urgences sanitaires et à la gestion des situations de crise sanitaire

Le dispositif de veille et de sécurité sanitaire et environnementale s’articule, au niveau régional, autour d’une plateforme fonctionnelle de veille et d’urgences sanitaires regroupant notamment :

Le champ d’intervention recouvre tous les risques liés : 

  • aux risques infectieux, épidémies et aux maladies émergentes (maladies vectorielles, maladies à déclaration obligatoires,MersCoV, germes résistants, E.coli...),
  • aux activités de soins (infections nosocomiales, accidents opératoires...),
  • aux produits alimentaires consommés et aux produits de santé (médicaments, implants, cosmétiques...),
  • aux risques environnementaux et aux risques liés aux milieux de vie (eau, air, sols),

En savoir plus sur l’organisation de la veille sanitaire en France

Les alertes sanitaires et environnementales

L'efficacité de du dispositif repose essentiellement sur les professionnels de santé qui en sont les principaux acteurs. Chacun d'eux au travers de  son expertise professionnelle doit signaler tout événement susceptible de représenter un risque sanitaire.

Une alerte résulte d'un événement sanitaire pouvant révéler une menace pour la santé publique.  

En Occitanie, l'ARS centralise la réception des appels des professionnels de santé (uniquement) via une plateforme de signalement accessible, 24h/24 et 7J/7.