Le PGSSE : pour une eau du robinet fiable en permanence
Les objectifs du PGSSE sont :
- Améliorer la qualité de l’eau en identifiant les dangers pesant sur la production et distribution d'eau et en les réduisant au maximum, évitant ainsi la présence d'éléments indésirables dans l'eau du robinet.
- Améliorer la sécurisation et la fiabilité du système de production et de distribution d’eau, visant ainsi à limiter les risques et à gérer de manière plus efficace les incidents de qualité d’eau.
- Lutter contre les inégalités territoriales de santé liées à l’alimentation en eau, et ainsi améliorer la confiance des consommateurs.
- Faciliter l'adaptation au changement climatique et aux situations de crise en anticipant les risques et conséquences prévisibles : sécheresse, évènements climatiques violents, interruptions de service…
- Rationaliser les coûts d’exploitation, à moyen ou long terme grâce à la planification des dépenses (infrastructures, services) en fonction des risques identifiés et priorisés (renouvellement de canalisations, modification de la filière de traitement, …), et en améliorant l’efficience des installations.
Découvrez la plaquette de présentation du PGSSE à destination des collectivités
Le PGSSE se déploie en Occitanie au travers d'actions déployés par l'ARS en partenariat avec l'OIEau :
- Des sensibilisations et journées techniques à destination des élus et techniciens travaillant dans le domaine de l'eau.
- De documents supports :
- La vidéo et plaquette de présentation présentés ci-dessus
- Des fiches résumant la démarche :
- Un guide
- Une présentation :





