L’activité des ESPO, ESRP et UEROS d’Occitanie en 2022

Article

L’ARS Occitanie a demandé au CREAI-ORS Occitanie de lui apporter son appui technique pour réaliser un diagnostic territorial sur l’activité des ESPO, ESRP et les UEROS.
L’objectif étant de disposer d’une vision consolidée de l’activité de formation et d’accompagnement, ainsi que des impacts sur le parcours des personnes en situation de handicap bénéficiaires.

Ce rapport CREAI-ORS Occitanie concerne l’exploitation d’indicateurs renseignés par les établissements, services et unité du champ de la réadaptation professionnelle de la région Occitanie à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie soit :

  • Sept établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) ;
  • Six établissements et services de pré-orientation (ESPO) ;
  • Quatre unités d'évaluation de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle (UEROS) en Occitanie.

L’ensemble des données présentées est issu des rapports d’activité des ESRP – ESPO et UEROS en 2022, exploité par le CREAI-ORS Occitanie.

ESPO : établissements et services de préorientation

Ces structures proposent des parcours dédiés aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel et dont l’orientation professionnelle présente des difficultés non résolues par l’équipe de la MDPH.

ESRP : établissements et services de réadaptation professionnelle

Une diversité des prestations proposées, des formations mais aussi l’élaboration et la réalisation du projet professionnel et les accompagnements médico-sociaux à caractère professionnel vers et dans l’emploi.

Sur notification de la CDAPH, ces dispositifs s’adressent aux personnes dont l’accès ou le retour à l’emploi nécessite une formation et un accompagnement médico-psycho-social et professionnel.

UEROS : unités d'évaluation de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle.

Ces structures accueillent et accompagnent les personnes dont le handicap résulte d'un traumatisme crânien ou d'une lésion cérébrale acquise.