Occitanie

Profil santé dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Article
Améliorer l'accès aux droits de santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Corps de texte

Conformément aux conventions triennales d’objectifs pour les quartiers populaires signées entre le ministre de la ville et la ministre des affaires sociales et de la santé et à la mesure 59 du comité interministériel de l’égalité et la citoyenneté, l’ARS doit mettre à disposition des autorités compétentes  un diagnostic partagé de l’état  de santé des populations en difficultés sociales,

Ces profils santé ont été élaborés en partenariat avec l’ORS Midi Pyrénées et le CREAI-ORS Languedoc Roussillon. Vous y trouverez les différents indicateurs sur l’état de santé, mais aussi du domaine social. Les valeurs de ces  indicateurs sont positionnés au regard des valeurs calculées sur les communes de plus de 5000 habitants de la région mais aussi de la moyenne nationale et régionale.

A l'échelle du quartier,  le profil d'âge et  les déterminants sociaux  permettent d’apprécier le type et l'importance des situations de vulnérabilité. De même la cartographie des professionnels de premier recours sur les quartiers permet de mieux appréhender les conditions d'accès aux soins de proximité.

Aller plus loin

Liens utiles