Occitanie

Pollens : surveillance et recommandations

Article
Visuel
Photo ambroisie
L’ARS Occitanie participe à l’organisation de la surveillance des pollens et appuie le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui exploite 5 capteurs fixes installés sur la région (Montpellier, Toulouse, Nîmes, Narbonne et Castres).
Corps de texte

Cette surveillance permet :

  • d'informer les personnes sensibles pour atténuer les conséquences sur leur santé de la présence dans l’air de pollens allergisants
  • d'informer les professionnels de santé des concentrations polliniques et du risque allergique associé

En région méditerranéenne, le pollen des cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas…) représente le tiers de tous les pollens. En fin d’hiver, il provoque des allergies allant du simple désagrément aux rhinites et conjonctivites. Ces allergies causent un véritable problème de santé publique.

Cartopollen : un outil pratique pour prévoir les émissions de pollen de cyprès

Cartopollen, c’est le nom d’un outil de prévision spatio-temporelle des émissions de pollen de cyprès à 3 jours (financé par les ARS Languedoc Roussillon et PACA et développé par l’INRA dans le cadre du PRSE2). L'outil est basé sur l'intégration dans un Système d'Information Géographique des 2 principaux facteurs qui déterminent la production de pollen : végétation et climat.

Son objectif est d'améliorer la prévention des allergies aux pollens en mettant à disposition des informations locales et prévisionnelles sur l'intensité de pollinisation des cyprès et ainsi mettre en œuvre les actions de prévention adéquates : limitation de l'exposition, traitements médicamenteux, etc.

Connaître mon exposition en 1 clic dans ma commune

Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) possède un fort pouvoir allergisant. Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…). Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle s’étend aujourd’hui en région Occitanie.

Face aux enjeux sanitaires que représentent les ambroisies, diverses actions sont menées au niveau national dans le cadre du 3ème Plans national santé environnement (PNSE3) et, au niveau local, dans le cadre du PRSE3.

L’URCPIE Occitanie et la FREDON LR accompagnent l’ARS Occitanie depuis juin 2017 dans le déploiement d’une stratégie de prévention et de lutte au niveau régional.

Chaque citoyen est susceptible d’être concerné et peut signaler la présence d’ambroisie sur la plate-forme via l’un des 4 canaux disponibles :

Vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants ?

- crises d’éternuement,

- nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair,

- yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient,

- en association éventuelle avec une respiration sifflante ou une toux.

En cas de gêne répétitive et saisonnière liée à ces symptômes et dans un contexte de fatigue inhabituelle, vous souffrez peut être d’une allergie aux pollens.

Consultez un allergologue qui vous proposera des traitements et désensibilisation adaptés.