Plus de 1,6 Milliard € pour réinvestir dans la santé et transformer les services de nos établissements sanitaires et médico-sociaux en Occitanie

Article

Depuis 2021, la stratégie régionale des investissements Ségur déployée par l’ARS Occitanie accompagne les projets immobiliers d’une soixantaine d’établissements sanitaires et d’une centaine d’établissements médico-sociaux dans les 13 départements de notre région.

 

Des investissements immobiliers a long terme mais déjà des avancées concrètes pour nos établissements dans chaque territoire

Cette opportunité du Ségur de la santé est historique par l’ampleur sans précédent des aides à l’investissement allouées grâce à des financements conjoints : plus de 1,6 Milliard d’euros en région Occitanie pour transformer l’offre dans les territoires en associant les fonds nationaux et le Fonds d’intervention régional de l’ARS.

Le plan d’investissement Ségur affiche des objectifs et des moyens ambitieux pour la transformation de l’offre sanitaire et médico-sociale. L’ARS s’est saisie de cette opportunité pour développer, en lien avec les acteurs locaux, des solutions de proximité permettant de répondre aux besoins croissants de soins et d’accompagnement des habitants de la région Occitanie. 

Le temps des projets immobiliers d’envergure est celui du temps long… Ces premières années de déploiement du Ségur ont toutefois déjà permis de concrétiser des avancements majeurs dans la réalisation des projets identifiés et ce malgré un contexte général difficile marqué par la crise de Covid et une situation économique globale défavorable (inflation, désorganisation de la chaine de production et hausse soudaine et brutale des taux d’intérêt). L’ARS, les collectivités et les établissements se sont fortement mobilisés pour concevoir des projets permettant d’apporter des solutions durables aux problématiques rencontrées. 

Le calendrier-type des étapes d’un projet immobilier dans le domaine de la santé 

Aller plus loin

Sur le même sujet