Les investissements du quotidien dans les établissements de santé
AU TOTAL EN OCCITANIE,
360 ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
ONT BÉNÉFICIÉ DEPUIS 2021
DU FINANCEMENT DE LEURS INVESTISSEMENTS DU QUOTIDIEN
AVEC PLUS DE 94% DES 131 MILLIONS
ATTRIBUÉS A NOTRE RÉGION
Dans 360 établissements de santé implantés partout en Occitanie, le soutien aux investissements du quotidien a permis par exemple de pouvoir réaliser tout type d’investissement courant : équipement biomédical, travaux de rénovation légère, équipement hôtelier, etc.
Les investissements du quotidien dans les établissements médico-sociaux
AU TOTAL EN OCCITANIE,
500 EHPAD ONT BÉNÉFICIÉ DEPUIS 2021
DU FINANCEMENT DE LEURS INVESTISSEMENTS DU QUOTIDIEN
GRACE A UNE ENVELOPPE BUDGÉTAIRE
DE 24,2 MILLIONS D’EUROS
Le dispositif « investissements du quotidien » a été mis en place en 2021 et 2022 dans les EHPAD d'Occitanie, bénéficiant d'une enveloppe inédite de 24,2 millions d'euros. Sur cette enveloppe, 21,43 millions d'euros (soit près de 88 %) ont été engagés en soutenant ainsi plus de 500 établissements répartis dans les 13 départements de notre région Occitanie.
Ces investissements courants ont permis de financer divers projets en équipements, petits matériels et petites opérations de travaux, ayant un impact direct sur la qualité et le quotidien de vie des personnes accompagnées et des professionnels.
Grâce à ce financement, des équipements essentiels ont été acquis, tels que des rampes de rééducation, des chariots de télémédecine et des rails de transfert, améliorant ainsi les conditions de travail des soignants et la qualité des soins prodigués aux personnes accompagnées. Par ailleurs, ces fonds ont également été utilisés pour aménager des espaces de convivialité, des espaces extérieurs et des espaces multisensoriels. Des petits travaux ont été entrepris pour améliorer le confort estival, comme l’installation de stores occultant, de climatisations, ce qui a permis de maintenir des températures plus agréables dans les établissements durant les périodes de forte chaleur. A noter : ces financements ont également soutenu la réalisation de travaux en faveur de la réduction de la consommation énergétique.