Plan Régional Santé Environnement

Article
Plan régional santé environnement Occitanie

Le Plan Régional Santé Environnement constitue la feuille de route stratégique 2023-2028 visant à promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens, des animaux, des végétaux et de l’ensemble des écosystèmes.

Il s’agit d’un travail concerté réalisé en lien avec les collectivités, associations, professionnels de la santé, de l’éducation, de la recherche et des représentants du monde économique au sein du Groupe Régional Santé Environnement.

Ce plan, élaboré à partir des attentes des habitants d'Occitanie, a été signé en décembre dernier par l’État, l’Agence régionale de santé Occitanie et la Région Occitanie.

Un plan régional santé-environnement ambitieux et une forte mobilisation des acteurs

Pour répondre aux préoccupations grandissantes des habitants sur les sujets de santé environnement, l’État et l’Agence Régionale de Santé, en lien avec la Région Occitanie, ont animé les travaux d’élaboration de la quatrième génération du Plan Régional Santé Environnement.
La phase de conception, initiée en février 2023, a rassemblé près de 125 acteurs (agences et services de l’État, collectivités, associations, professionnels de la santé, de l’éducation, de la recherche, entreprises, etc.) répartis en 4 groupes de travail. Ensemble, et à partir des attentes de la population occitane recueillies à l’été 2022 lors d’une consultation citoyenne, ils ont défini, dans la continuité du précédent plan, des objectifs et des mesures relevant des axes suivants :

  • informer, former et éduquer à la santé-environnement ;
  • promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé ;
  • prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux extérieurs, dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité ;
  • prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux intérieurs.

Ce plan déploie une nouvelle approche de la santé-environnement qui intègre le concept « une seule santé » selon lequel les relations entre la santé humaine, celle des animaux domestiques, sauvages, des végétaux et celle de l’environnement et des écosystèmes sont intimement liées. Par ailleurs, le changement climatique, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la volonté d’ancrage dans les territoires sont au cœur des préoccupations.

Ce plan s’articule pleinement avec le nouveau Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028, au travers des défis communs en termes de prévention et promotion de la santé.