Enjeu prioritaire du ministère de la Santé et de la Prévention, la lutte contre les violences faites aux professionnels de santé vise à sensibiliser et inciter les usagers à un changement de comportement. Toute violence, qu’elle soit physique ou verbale, tout vol et/ou dégradation commis est puni par la loi.
Tolérance zéro violence
Il n’est pas tolérable que celles et ceux qui prennent soin de nous soient menacés dans l’exercice de leurs missions. C’est pourquoi la sécurité des professionnels de santé est l’un des chantiers prioritaires du ministère de la santé et de la prévention, avec un objectif fortement affirmé : tolérance zéro pour les auteurs de violences envers les soignants, qu’elles soient verbales ou physiques.
Face à ces situations, chacune et chacun de nous doit prendre ses responsabilités. Et savoir en toute connaissance de cause que les violences envers les professionnels de santé sont réprimées par la loi, passibles de poursuites pénales voire d’emprisonnement et lourdes de conséquences, tant pour les agresseurs que pour les agressés.
Il faut être malade pour s'en prendre à un professionnel de santé
Le Ministère de la santé et de la prévention lance une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé. Cette campagne vise à changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.
Boite à outils des supports de la campagne
Le kit de communication comprend des affiches et des supports Facebook à destination du grand public, des affiches et des supports Linkedin à destination des professionnels de santé et des témoignages vidéos.
Affiches à destination du grand public
Affiches à destination des professionnels de santé