#MoisSansTabac c’est l’occasion de relever le défi de l’arrêt du tabac. En étant accompagné !

Article
Visuel
#MoisSansTabac
La 5ème édition de la campagne de santé publique #MoisSansTabac a été lancée en Occitanie début novembre.
En dépit du contexte épidémique actuel, il est important d’accompagner les fumeurs dans le défi du #MoisSansTabac.
Corps de texte

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention. Des actions de sensibilisation vont se démultiplier au cours des prochaines semaines partout dans la région.

Les éditions précédentes ont comptabilisé 784 000 inscriptions à ce grand défi collectif, dont 75 000 en Occitanie.

Coordonné par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

#MoisSansTabac s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

En octobre, l’ARS Occitanie a mobilisé de nombreux partenaires, avec le soutien actif de l'ambassadeur régional de la campagne #MoisSansTabac, l’Institut du Cancer de Montpellier (et en particulier Epidaure, son département dédié à la prévention des cancers et à l'éducation pour la santé) et avec l'appui de ses partenaires régionaux et locaux.

Durant le mois de novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Occitanie et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers de nombreuses actions. L’objectif consiste à soutenir tous les fumeurs participant à l’opération, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès.

Pour sensibiliser plus particulièrement les jeunes de la région, l’ARS Occitanie a choisi de relayer un spot TV de la campagne pendant les vacances de la Toussaint dans plus de 200 salles de cinéma répartis dans les 13 départements de la région.

L’opération #MoisSansTabac mobilise l’ensemble des professionnels de santé. Au plus près de leurs patients, médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes sont invités à participer activement à cette campagne pour inciter les fumeurs au sevrage tabagique.

De très nombreuses pharmacies en France ont habillé leurs vitrines aux couleurs de #MoisSansTabac.

La page Facebook publique "Le MoisSansTabac en Occitanie"
https://www.facebook.com/MoisSansTabacOccitanie/

Le groupe Facebook privé "Les Occitans ##MoisSansTabac"
https://www.facebook.com/groups/LanguedocRoussillonMoisSansTabac

Le compte Instagram @mois_sans_tabac_occitanie
https://www.instagram.com/mois_sans_tabac_occitanie/

Le compte Twitter @MoisSansTabacOc
https://twitter.com/MoisSansTabacOc

Voir Aussi