Occitanie

#MoisSansTabac c’est l’occasion de relever le défi de l’arrêt du tabac. En étant accompagné !

Article
La troisième édition de la campagne de santé publique #MoisSansTabac a été lancée en Occitanie le 22 octobre 2018, lors d’un point presse organisé dans les locaux de l’Agence régionale de santé.
Corps de texte

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention. Des animations et des actions de sensibilisation vont se démultiplier au cours des prochaines semaines partout dans la région. Les fumeurs et leurs proches sont invités à venir à la rencontre de tabacologues et d’autres acteurs de prévention qui seront à leur disposition pour leur proposer de rejoindre les participants au #MoisSansTabac. Ils étaient près de 15 500 en Occitanie l’an dernier !

Coordonné par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

#MoisSansTabac s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pendant le mois d’octobre, l’ARS Occitanie a mobilisé de nombreux partenaires, avec le soutien actif de l'ambassadeur régional de la campagne #MoisSansTabac, l’Institut du Cancer de Montpellier (et en particulier Epidaure, son département dédié à la prévention des cancers et à l'éducation pour la santé) et avec l'appui de ses partenaires régionaux et locaux.

Tout au long du mois de novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Occitanie et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers de nombreuses manifestations. L’objectif consiste à soutenir tous les fumeurs participant à l’opération, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès.

Des spots TV et radio ont été diffusés au plan national en octobre. Le but était d'annoncer le retour du #MoisSansTabac et de permettre aux fumeurs de se préparer à l'arrêt du tabac.
Quand on connaît à l’avance toutes les étapes du défi à relever, on se sent déjà plus à même de l’affronter.
Une série de 5 films illustrant plusieurs étapes-clés du processus d'arrêt présentent de façon honnête et réaliste les épreuves, les doutes, les victoires et les joies.

Pour sensibiliser plus particulièrement les jeunes de la région, l’ARS Occitanie a choisi de relayer le spot de la campagne pendant les vacances de la Toussaint dans plus de 200 salles de cinéma répartis dans les 13 départements de la région.

L’opération #MoisSansTabac a mobilisé l’ensemble des professionnels de santé. Au plus près de leurs patients, médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes sont invités à participer activement à cette campagne pour inciter les fumeurs au sevrage tabagique.

De très nombreuses pharmacies en France ont habillé leurs vitrines aux couleurs de #MoisSansTabac.

En complément de ces actions de sensibilisation, un dispositif de terrain itinérant, ludique et interactif, a été déployé au plus près de la population.

En partenariat avec les Mairies de Montpellier et de Toulouse, une fanzone #MoisSansTabac se positionnera à :
- Toulouse, jeudi 8 et vendredi 9 novembre : rue Alsace-Lorraine, à la sortie du métro Capitole (10h/18h30)
- Montpellier, vendredi 9 et samedi 10 novembre : Place de la Comédie (10h/18h30)

On y retrouvera 2 espaces dédiés à l’accueil du public :

  • « Consultations de tabacologie » où seront proposés des entretiens avec des tabacologues.
  • « Espace partenaires » où seront présents les acteurs de l’opération #MoisSansTabac, dont l’ARS, l’Assurance maladie, la mairie... Ils conseilleront les fumeurs et présenteront les différents outils pour aider à arrêter de fumer, dont www.tabac-info-service.fr

Des stands seront également présents à:
- Mende, mardi 6 novembre : galerie du Super U (10h/18h)
- Nîmes, mardi 27 novembre : Triangle de la gare, avenue de la Méditerranée (10h/18h)

Des tabacologues seront présents pour vous conseiller.

Ces fanzones et ces stands permettront à chacun de se renseigner sur les modalités de participation, de s’inscrire sur le site internet www.tabac-info-service.fr afin de bénéficier des conseils de professionnels de santé mais aussi de prendre de la documentation présentant les dispositifs d’aide au sevrage tabagique.

Des animations et des actions de sensibilisation partout dans la région

Voir Aussi