Innovations numériques en santé : résultats de l'appel à projets

Article
Visuel
E-santé en Occitanie
3 lauréats à l'appel à projets « Le numérique, au service de la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie ».
Corps de texte

Les 3 projets lauréats

Les lauréats ont été dévoilés par le Dr Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l’ARS Occitanie, le 30 septembre lors d'un séminaire e-santé. Il s'agit de :

SWALL-EHPAD
Développement d’un système permettant de réaliser à distance des bilans de déglutition pour des personnes âgées, grâce à la mise en oeuvre synchronisée d’un collier connecté et d’une caméra embarquée.
Projet co-porté par :
SWALLIS Médical (entreprise)
et les acteurs de santé :
EHPAD Saint Jacques, La Résidence et Espérance (31)
M.Tormary, Mme Gabas et M.Tannou (orthophonistes libéraux)
CHU Toulouse (31)

MAURISSE
Développement d’un compagnon numérique permettant d’améliorer les parcours de soins des personnes atteintes de troubles de l’interaction sociale (TIS) ou de troubles de la personnalité émotionnellement labiles (TPEL).
Projet co-porté par :
BotDesign (entreprise)
et les acteurs de santé :
CHU de Toulouse (31)
CHS Gérard Marchant (31)
Association AGAPEI (31)
Centre de Ressources Autisme Midi-Pyrénées
Association Sésame Autisme

COGNITION Interséance
Développement d’un mode d’entraînement cognitif interséance pour les personnes âgées vivant à domicile avec des déficiences dégénératives de niveaux variés.
Projet co-porté par :
Covirtua Healthcare (entreprise)
et les acteurs de santé :
CHIC Castres-Mazamet (81)
Association « Âges sans frontières » (81)
CHU Toulouse (31)

 

L'appel à projet

Fin 2019, l’ARS a lancé un appel à projets visant à faire émerger en région des solutions numériques réduisant les inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie.
L'appel à projets est porté par l’ARS Occitanie, avec la participation de la Région Occitanie. Il s’adresse aussi bien aux professionnels du monde de la santé, aux usagers du système de santé et - grâce au concours de la Région Occitanie - aux entreprises régionales ayant des dispositifs numériques à proposer pour répondre à l’objectif fixé par MaSanté 2022 et par le Projet Régional de Santé de l'ARS.

Le séminaire du 30 septembre

Programme :

14h30-15h00 Introduction - rappel des objectifs visés par l’appel à projets et annonce des projets lauréats par Dr Jean-Jacques MORFOISSE (Directeur Général Adjoint ARS Occitanie) et Nadia PELLEFIGUE (5ème vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur de la Région Occitanie)
15h00-16h45 Présentation des projets lauréats par les porteurs et promoteurs, avec possibilité de leur poser des questions
16h45-17h00 Perspectives futures de la démarche de convergence e-santé en région

Replay du séminaire