Occitanie

Hospitalisation à Domicile (HAD)

Article
L’Hospitalisation à Domicile est un mode d’hospitalisation à part entière qui, dès lors que l’environnement familial le permet, autorise la réalisation à domicile des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés dans des conditions de sécurité et de qualité comparables à celles d’une prise en charge en établissement de santé.
Corps de texte

Modalité d’hospitalisation à part entière, l’hospitalisation à domicile (HAD) s’adresse aux patients dont la situation est complexe sur les plans clinique et psycho-social quel que soit leur âge. Elle permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus sur leur lieu de vie que ce soit à domicile, en établissements médico-sociaux ou sociaux avec hébergement. Ces soins se différencient de ceux dispensés de façon habituelle au domicile par leur technicité, leur fréquence ou durée et par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée et médicalisée.

Malgré une politique particulièrement soutenue par l’ARS en faveur de son développement en Occitanie, cette possibilité reste encore sous-utilisée et encore trop peu connue par les professionnels de santé.

La Haute Autorité de Santé met aujourd'hui à disposition des médecins exerçant en ville ou à l’hôpital un outil d’Aide à la Décision d’Orientation des Patients en HAD : ADOP-HAD

Facilement accessible depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, il permet d’identifier rapidement si un patient est éligible à une HAD.

L’outil ADOP-HAD a été élaboré dans le cadre de travaux pilotés par la HAS en collaboration avec des professionnels de santé et associant les représentants de patients.

.Vous pouvez retrouver et utiliser cet outil sur : http://adophad.has-sante.fr »

L’offre d’HAD en Occitanie est représentée par 31 structures polyvalentes ou spécialisées en obstétrique correspondant 323 476 journées réalisées en 2016.